Par Louna Lavergne
Pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre prochain, le Judo Club Le Barp a décidé d'organiser des ateliers de self-defense destinés uniquement aux femmes.
"Ca fait sens de proposer du ju-jitsu ce jour-là" affirme Swan Ribière, responsable communication du Judo Club Le Barp. L'association a eu la volonté de s'impliquer pleinement dans la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le samedi 25 novembre. Ainsi est née l'idée d'organiser des ateliers de ju-jitsu, art martial qui enseigne des techniques de défense face à une agression.
Une idée née des femmes pour les femmes
L'idée de cette journée a germé dans l'esprit des femmes composant le nouveau bureau du club, élu au mois de juin dernier. Fondée en 2011, l'association possède un bureau majoritairement féminin avec 6 femmes sur 11 membres. Celles-ci, dont Stéphanie Ridois, la porteuse du projet, souhaitaient ouvrir la pratique du ju-jitsu à une population plus féminine. L'associer à la cause de la lutte contre les violences faites aux femmes s'est donc naturellement présenté dans l'esprit des membres du Judo Club Le Barp. Ces ateliers enseigneront l'art martial de self-defense durant deux heures, de 10h à midi ou bien de 13h30 à 15h30, au choix.
Ces créneaux se concluront d'un repas ou d'un goûter type auberge espagnole pour échanger et partager sur les expériences vécues. Lors de la session de la matinée, l'association Belinétoise F'âmes sera présente pour accompagner les femmes ayant été victimes d'agression dans leur reconstruction. "Nous sommes également soutenus par la ville du Barp qui a mis à disposition le gymnase et avons tenté d'entrer en contact avec la gendarmerie pour avoir une intervention pour expliquer les démarches à suivre en cas d'agression" explique Swan Ribière, responsable communication du club. L'idée de cet événement pour un public 100% féminin est de transmettre les valeurs du Judo Club Le Barp en lien avec des événements du quotidien tout en sortant de l'enceinte du dojo.
Ces ateliers sont gratuits et ouverts dès l'âge de 12 ans. "C'est un âge à laquelle les filles sont capables de comprendre lorsqu'il faut se défendre, tout en s'inscrivant dans un cadre de prévention au harcèlement scolaire" confie la responsable communication de l'association. Pour participer à l'un des créneaux, les inscriptions sont accessibles en cliquant ici. Rappelons que 213 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint au cours d'une année selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur.