· 

Belin-Béliet : « Yakich et Poupatchée », une invitation à la comédie clownesque

Par Corentin Barsacq

La compagnie "Le dernier strapontin" se produira à la salle des fêtes JP-Fabre./Crédit photo Cyril Cosson.
La compagnie "Le dernier strapontin" se produira à la salle des fêtes JP-Fabre./Crédit photo Cyril Cosson.

Ce samedi 11 novembre, à la salle des fêtes Jean-Paul Fabre, la compagnie « Le dernier strapontin » se produira à 20h et présentera « Yakich et Poupatchée ». Une soirée proposée par le Courant Alternatif. 

"Une comédie désespérée". Telle est la manière dont l'auteur de "Yakich et Poupatchée", le metteur en scène israélien Hanock Levin, décrit son oeuvre. Mêlant un style à la fois cru mais clownesque sur le rapport entre les parents et les enfants ou encore sur les rapports entre femmes et hommes, la pièce qui se jouera ce samedi 11 novembre à Belin-Béliet promet d'interpeller le public sur de multiples sujets. Mise en scène par Julien Rivera, la comédie sera interprétée par la compagnie bordelaise "Le dernier strapontin". 

 

Dans la salle des fêtes Jean-Paul Fabre, à 20h, il sera question d'une union quelque peu mouvementée entre Yakich et Poupatchée, deux jeunes aux physiques disgracieux, conscients de leur laideur. Uni par les liens de Lifestock, un étrange marieur à la source d'improbables tribulations entre les deux familles, le couple se marie sous des airs d'enterrement : " Mais l’aventure, dont l’issue est la consommation de l’union, va se poursuivre, riche en catastrophes. Les deux familles, chacune reprochant à l’autre l’incompétence de sa progéniture, embarquent pour une série d’épreuves aussi burlesques que fantastiques, où l’on croisera une gargantuesque prostituée italienne, une princesse de conte de fée, des revenants…" 

 

Accessible à partir de 14 ans, cette pièce de théâtre sera suivie d'un pot offert par l'association ainsi que le public désirant préparer quelques gourmandises. Une participation "au chapeau" sera proposée.