· 

Salles : un retour aux sources pour Gina et Francis après 3 200 kilomètres à pied

Par Corentin Barsacq

http://Gina et Francis sont restés quelques jours à Salles avant de reprendre la route./Photo Le Belinétois.
http://Gina et Francis sont restés quelques jours à Salles avant de reprendre la route./Photo Le Belinétois.

Accueilli par les applaudissements lundi 30 octobre à Salles, le binôme qui marche pour soutenir la recherche contre les cancers infantiles a réuni plus de 10 000 euros de dons. Un objectif accompli pour Gina et Francis, qui ont repris la route afin de boucler leur tour de France à pied.

 

Au détour d’une conversation avec Gina, les compliments pleuvent dans tous les sens : « S’engager de la sorte, c’est magnifique » assure Nadège Dosba, première adjointe à la Ville de Salles. « Merci pour les enfants » déclare une abonnée à la chaîne Youtube de la marcheuse salloise. Entre les murs de la salle des mariages, lundi 30 octobre, des élus de Salles, les membres du conseil des Sages et des amis de Gina avaient fait le déplacement pour accueillir le binôme de retour dans le Val de l’Eyre pour une escale de quelques jours.

 

Lire aussi : Val de l'Eyre : cinq mois après le début de son tour de France à pied, Gina bientôt de retour à Salles

 

Gina et Francis avaient tout juste rejoint la place de la mairie que la pluie s’effaçait en guise d’hommage. 3200 kilomètres après le départ de Arles, le 1er mai 2023, le binôme atteignait Salles non sans mal, mais avec la force du chemin parcouru et des rencontres tout au long de leur aventure. C’est d’ailleurs ce qui a pu faire tenir Gina : « L’éloignement avec la famille est très dur, les intempéries aussi mais nous avons fait de très belles rencontres » assure-t-elle, les yeux presque embués face à l’accueil chaleureux préparé ce jour-là.

 

« Nous avons dormi chez des maires »

 

Durant quelques jours, le binôme dormira au chaud, sans se soucier de trouver une porte ouverte en mairie pour obtenir l’hospitalité : « Nous avons dormi chez des maires, chez des adjoints ou dans des vestiaires ouverts gentiment par des associations sportives » explique Gina.

 

Au-delà du défi sportif relevé avec brio, la fierté de Gina et Francis est d’avoir récolté plus de 10 000 euros de dons : « C’était notre objectif » se réjouit la Salloise, qui espère que d’autres dons suivront au fil des semaines. Car il reste encore de nombreux kilomètres avant de siffler le coup de sifflet final de cette folle épopée.

 

Tempête Ciaran oblige, le duo qui porte l’association « Imagine for Margo » à chacun de ses pas, a décidé de patienter quelques jours avant de repartir en direction de Sanguinet. La suite ? Une ligne droite jusqu’à Biarritz puis les Pyrénées, pour ensuite rejoindre Saint-Raphaël, havre de paix de Francis. Gina espère boucler le tour de France début janvier : « On a pris du retard, mais nous avons pu le rattraper un peu en Bretagne. Six mois de marche, c’est très long, et en même temps, on ne s’en rend pas compte ».

 

Gina et Francis passeront donc Noël sur les routes, au profit de la lutte contre le cancer infantile. Mais c’est bien leur aventure humaine et solidaire qui constituera l’un des plus beaux cadeaux à destination des enfants touchés par le cancer.