· 

Le Barp : le conseil municipal des enfants en visite à l'hôtel de ville de Bordeaux

Par Corentin Barsacq

Une visite de fin de mandat à Bordeaux pour les jeunes élus du conseil municipal des enfants./Photo Ville du Barp
Une visite de fin de mandat à Bordeaux pour les jeunes élus du conseil municipal des enfants./Photo Ville du Barp

Les jeunes élus du conseil municipal des enfants du Barp ont récemment visité le Palais Rohan et plusieurs sites bordelais. Une dernière sortie avant les futures élections et l'installation d'un nouveau conseil des enfants. 

 

Nul besoin de constituer une liste électorale pour accéder à la mairie de Bordeaux, les jeunes élus barpais ont montré que c'était bien un jeu d'enfant. Le 24 octobre dernier, la jeune délégation du conseil municipal du Barp a pris la route de Bordeaux pour une journée dédiée à plusieurs visites de sites remarquables de la capitale girondine. Élus dans le cadre de l'apprentissage de la citoyenneté, les jeunes barpais ont pu découvrir l'hôtel de ville de Bordeaux au travers de l'architecture singulière du Palais Rohan.

 

Entre les murs du coeur de la vie politique bordelaise, les enfants ont été accueillis par l'élu délégué à la protection des données mais aussi au respect du vivant et de la condition animale Francis Feytout. L'occasion de découvrir la fonction d'élu local dans un registre différent de ce que peuvent connaître les enfants par le biais du conseil municipal du Barp. Aux côtés de Sandra Chanfreau, Lorette Lary et l'élu barpais Richard Pianaro, les enfants n'ont pas manqué de questionner l'élu bordelais sur son rôle au sein du conseil municipal et les différentes actions menées dans le cadre de ses fonctions. Chemin faisant, le groupe a également visité les différentes salles de l'hôtel de Ville avant de rencontrer le maire de Bordeaux Pierre Hurmic (EELV). 

 

Durant l'après-midi, le conseil municipal a également visité la cathédrale Saint-André, l'Opéra national ainsi que la place de la Bourse afin d'éliminer comme il se doit le repas ingurgité au jardin public. Enfin, les bambins ont pu s'initier aux sciences et à la nature par le biais du Muséum de Bordeaux avant de regagner leur maison.

 

Les enfants entrent en campagne ! 

 

Assidus tout au long de leur mandat d'une durée de deux ans, les jeunes élus barpais ont mené différentes actions comme la réalisation d'une fresque sur le thème d'Octobre Rose le mois dernier. Ces activités permettent de sensibiliser la jeunesse ( comme les adultes...) aux problématiques actuelles tout en participant activement à la vie communale.

 

Prochainement, un nouveau conseil municipal des enfants sera élu le 20 novembre. D'ici là, les futurs élus ont tout le loisir de mener à bien leur campagne électorale. Les professions de foi des 41 candidats ont d'ailleurs été exposées aux écoles Lou Pin Bert et Michel Ballion. Vingt candidats, scolarisés du CE2 au CM2, pourront être désignés comme conseiller municipal des enfants.