· 

Tempête Domingos - Val de l'Eyre : en pleine nuit, un arbre tombe sur leur maison à Belin-Béliet

Par Corentin Barsacq

Le chêne s'est écrasé sur la voiture avant d'atteindre la toiture de la maison./Photo Le Belinétois.
Le chêne s'est écrasé sur la voiture avant d'atteindre la toiture de la maison./Photo Le Belinétois.

Alors même que les rafales de vents sont montées jusqu’à 115 km/h dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 novembre dans le Val de l’Eyre, la tempête Domingos a eu raison d’un chêne qui est tombé sur la maison habitée par William et Chantal Pezin, à Belin-Béliet. 

 

« Ce n'est que du matériel, on n’est pas blessés, c’est le principal ». Devant sa maison éventrée par la chute d’un arbre durant la nuit du dimanche 5 novembre, William Pezin préfère tempérer face à la gravité de la situation. Chantal et lui habitent cette maison en location depuis 2009 dans le quartier de Bertrine, à Belin-Béliet. 

 

« On se doutait de ce qu’était » 

 

Un grand chêne surplombait la demeure jusqu’à cette nuit du 5 novembre : « Il était une heure du matin. On était en train de dormir quand on a entendu un grand boum, une grosse détonation » raconte Chantal. « On se doutait de ce que c’était » poursuit William Pezin, évoquant le fracas des tuiles à l’intérieur même de la maison. 

 

Dans ce malheur, Chantal et William n’ont pas été blessés physiquement. Ils ont rapidement alerté les sapeurs-pompiers qui ont dû attendre le lever du jour pour intervenir sur la toiture de l’habitation, équipés de multiples tronçonneuses. Passionné de mécanique, le Belinétois a vu l’une de ses voitures être également écrasée par le chêne. « Au moins, ça a pu ralentir la chute de l'arbre » analyse le locataire.  « On va attendre l’intervention des assurances » ajoute la propriétaire des lieux présente sur place. 

 

La municipalité s'occupera de reloger le couple sinistré. Tout au long de la nuit, les sapeurs-pompiers de Belin-Béliet ont été sollicités pour des chutes d’arbres sur l’espace public. D'autres foyers sont, pour l'heure, privés d'électricité sur les communes de Belin-Béliet et Salles.