· 

Val de l'Eyre - Haute-Lande : des foyers encore privés d'électricité avant l'arrivée de la nouvelle salve Domingos

Par Corentin Barsacq

Certains arbres ont chuté sur les réseaux électriques./Photo Le Belinétois.
Certains arbres ont chuté sur les réseaux électriques./Photo Le Belinétois.

Au lendemain des vents violents qui ont balayé le Val de l'Eyre et la Haute-Lande dans le sillage de la tempête Ciaran, les dégâts sont toujours visibles dans certaines communes. Des foyers sont toujours privés d'électricité à Saugnac-et-Muret à l'aube de la nouvelle salve baptisée Domingos.

Des arbres à terre, des toitures percées et des foyers encore privés d'électricité. On pourrait croire que certains quartiers ont affronté la tempête Ciaran alors même que la dépression qui a traversé le territoire dans la nuit du vendredi 3 novembre était pourtant moins puissante. Hélas, sur des sols qui absorbent depuis maintenant plusieurs jours des cumuls de pluie impressionnants, des arbres n'ont pas tenu le choc et certaines toitures ont été emportées par le vent.

C'est le cas à Saugnac-et-Muret où la solidarité est de mise au lendemain des faits. Sur ses réseaux sociaux, la municipalité indique que certains foyers sont encore privés d'électricité et lance un appel aux bonnes volontés : " Nous avons encore quelques foyers qui n'ont pas d'électricité sur la commune. Toute l'équipe municipale est en train de chercher des solutions à apporter à ces personnes. Si vous disposez d'un groupe électrogène en état de marche merci également de vous faire connaître afin de pouvoir proposer aux foyers sans électricité un moyen de tenir le temps des réparations sur les lignes moyenne tension. " Enfin, les habitants privés d'électricité peuvent se faire connaître auprès des élus mobilisés : 06 64 34 24 63 ou 06 68 93 59 11 

 

Des rafales à 110 km/h attendues dans les terres

 

Placée en vigilance orange "vents" à partir de 18h, la Gironde s'apprête à faire face à la nouvelle tempête Domingos et ses vents qui pourraient aller jusqu'à 140 km/h sur le littoral pour 110 km/h dans les terres. Florian Clément, météorologue de Météo du Pays de Buch, explique qu'un caractère orageux fort n'est pas exclu sous les averses les plus virulentes. Des phénomènes tourbillonnaires pourraient également se produire d'une manière très localisée. Une accalmie se fera par la suite sentir en fin de nuit et dans la matinée du dimanche 5 novembre indique Météo-France.