· 

Tempête Ciaran : des dégâts importants sur certains secteurs de la Haute-Lande et du Val de l'Eyre

Par Corentin Barsacq

Plusieurs arbres sont tombés sur la halle de Joué, à Belin-Béliet. /Photo Le Belinétois
Plusieurs arbres sont tombés sur la halle de Joué, à Belin-Béliet. /Photo Le Belinétois

Dans le sillon de la tempête Ciaran, une dépression particulièrement virulente a frappé le Val de l'Eyre et la Haute-Lande dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 novembre. À Belin-Béliet notamment, les chutes d'arbres ont endommagé la halle du quartier de Joué. Le point à 10h. 

 

Le secteur avait été relativement épargné par la tempête Ciaran. Mais dans la nuit du vendredi 3 novembre, sur les coups de 4h du matin, une dépression aussi bien virulente que soudaine a frappé la Haute-Lande et le Val de l'Eyre, provoquant des dégâts particulièrement importants sur certains secteurs. Dans la petite commune de Mano tout d'abord, une habitante parle d'une "mini-tornade" tant les vents ont été violents et ont frappé brusquement les environs de sa maison.

À Mano, un chêne de cinquante ans a chuté sur une voiture./Photo LB
À Mano, un chêne de cinquante ans a chuté sur une voiture./Photo LB

À Belin-Béliet, l'alerte a été donnée aux alentours de 4h30. L'élu de permanence durant cette nuit agitée, Bruno Coucaud, évoque plusieurs chutes d'arbres simultanées et des axes coupés dans la nuit.

 

Des vents mesurés à 109 km/h

 

Durant la matinée, le travail réalisé par les agents de la commune ainsi que du département a permis de rétablir la circulation sur l'ensemble du réseau routier. Or, en bordure de route, les dégâts sont toujours visibles. Devant la gendarmerie de Belin-Béliet, un arbre a bien failli chuter sur l'ancienne Nationale 10. Dans le parc Lapios, trois arbres ont également été déracinés. 

Devant la gendarmerie de Belin-Béliet, un arbre couché./Photo LB
Devant la gendarmerie de Belin-Béliet, un arbre couché./Photo LB

Dans le quartier de Joué, c'est la halle qui a été écrasée par la chute de deux arbres. La chapelle Saint-Blaise a été épargnée. Dans la commune d'Aliénor, Météo-France a mesuré une rafale de vents à 109 km/h et prévient : " des rafales de 80 à 100 km/h seront encore possibles aujourd'hui dans le sud-ouest avec de fortes pluies." Côté Landes, les abords de la chapelle Saint-Roch à Saugnac-et-Muret illustrent la violence de la tempête.

À Saugnac-et-Muret, ce trampoline est venu s'empaler sur une clôture endommagée./Photo LB
À Saugnac-et-Muret, ce trampoline est venu s'empaler sur une clôture endommagée./Photo LB

Dans la commune, le bruit des tronçonneuses efface celui des véhicules. Un trampoline est venu écaser la clôture d'une habitation tandis que non loin d'ici, à quelques centaines de mètres de la mairie, un grand pin est venu s'écraser à seulement quelques mètres d'une habitation. 

 

Deux blessés légers dans les Landes

 

Fermée durant la nuit, la RD 134 menant à Moustey depuis la Gironde a été rouverte à la circulation en milieu de matinée. La RD120 entre Moustey et Belhade est elle aussi fermée. La prudence est de mise sur les routes forestières. En attendant l'arrivée de deux autres dépressions prévues durant le week-end, le département de la Gironde est repassé en vigilance jaune pour vent, crues et vagues submersion.

Les Landes restent néanmoins en vigilance orange pluie et inondation. 8 000 foyers sont privés d'électricité d'après la préfecture des Landes et deux accidents liés à la tempête ont été recensés sur les routes landaises, occasionnant deux blessés légers pris en charge.