· 

Val de l'Eyre : un arbre tombe sur une route à Salles, des vents à 100 km/h attendus dans la nuit

Par Corentin Barsacq

L'arbre a pu être dégagé avant 16h ce jeudi./Photo Ville de Salles.
L'arbre a pu être dégagé avant 16h ce jeudi./Photo Ville de Salles.

Le Val de l'Eyre et la Haute-Lande n'ont pas souffert du passage de la tempête Ciaran. En revanche, un arbre est tombé sur une route à Salles, et ce à quelques heures du passage d'une nouvelle dépression qui devrait balayer les Landes, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques.

Le pire n'était pas annoncé dans le Val de l'Eyre, mais la crainte de vents violents était tout de même légitime. Si le nord du département a davantage souffert du passage de la tempête Ciaran (une cinquantaine de maisons touchées dans la commune de Vendays-Montalivet, plusieurs bâtiments endommagés par une mini-tornade aux Églisottes-et-Chalaures), la vallée de l'Eyre a été préservée des vents violents malgré quelques bourrasques notables.

 

Illustration à Salles où le vent de la nuit passée a provoqué la chute d'un arbre sur la route de la Mole, au quartier du Caplanne. Une déviation a été mise en place par le biais d'une piste forestière avant de pouvoir dégager la route avant 16h ce jeudi. La nuit du jeudi 2 au vendredi 3 novembre ne sera pas non plus de tout repos pour les météorologistes.  Une dépression va en effet toucher les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques après une formation de ce creusement dépressionnaire dans le golfe de Gascogne. 

 

Vigilance sur le secteur de l'incendie de Saint-Magne

 

Météo-France indique à 16h le passage en vigilance orange Vent pour les Landes et la Gironde, ainsi que le passage en vigilance orange pluie-inondation ainsi que vagues submersion pour les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Sur ce dernier volet, la Gironde reste en jaune.

Si ce nouveau phénomène météorologique devrait rester moins puissant que la tempête Ciaran, des modèles estiment que le vent devrait balayer le département entre 100 et 130 km/h sur la côte tandis que les rafales pourront atteindre les 100 km/h dans les terres. " Il s'accompagnera de cumuls de pluie notables.

 

L'épisode sera surtout à suivre à partir de ce soir minuit et devrait durer jusqu'à demain à la mi-journée" indique Météo-France dans son bulletin.  La prudence est donc de mise, notamment sur le périmètre de l'incendie de Saint-Magne, où de jeunes pins calcinés n'ont pas encore été coupés.