· 

Belin-Béliet : la route de Suzon ne repassera pas à double-sens de circulation

Par Corentin Barsacq

La route du Suzon est à sens unique depuis 2010 et la création d'une voie cyclable./Photo archives LB
La route du Suzon est à sens unique depuis 2010 et la création d'une voie cyclable./Photo archives LB

Lors du conseil municipal du 26 octobre dernier, une question portant sur les travaux prochainement menés sur la route de Suzon a permis d'évoquer un éventuel retour à un double-sens de circulation. Pour Bruno Coucaud, adjoint au maire de Belin-Béliet, cette décision n'est pas à l'ordre du jour y compris lorsque le vaste projet immobilier de 80 logements sortira de terre. 

 

Entre route communale, départementale ou encore nationale, les usagers de la route ont le droit de s'y perdre. Il n'est donc pas rare que la municipalité soit interpellée au sujet d'une route dont l'entretien ne lui revient finalement pas. La route de Suzon (D3e14) qui mène aux écoles n'échappe pas à cette tradition. Portée par la voix de l'élu d'opposition « Dynamisons Belin-Béliet naturellement » Alain de Sigoyer, une question émanant d’habitants de Belin-Béliet portait sur les travaux initialement prévus sur la route de Suzon, mais finalement décalés à une date ultérieure.

 

« Beaucoup de personnes trouvent que c’est une bonne décision d’avoir décalé ces travaux car ils n’imaginent pas que cette route soit refaite avant le gros projet immobilier qui doit avoir lieu sur la route de Suzon. Pour mémoire, deux maisons qui doivent être détruites pour construire un grand ensemble d’immeubles » expliquait l’élu d’opposition, en référence au projet immobilier révélé par Le Belinétois en janvier 2023. Pour rappel, 14 bâtiments, dont neuf en R+2 et cinq en R+1 sortiront de terre en marge de la route de Suzon sous la houlette du promoteur immobilier Sopic. Au total, on parle de 80 logements répartis sur cet espace et de la création d’un parking de 110 places pour les futurs arrivants.

 

Une route départementale bien malgré elle…

 

En lien avec cela, Alain de Sigoyer questionnait la majorité sur la périodicité de ces travaux : « Est-ce qu’on fait la route avant de faire ce grand ensemble d’immeubles ? », mais aussi sur la possibilité de revenir à une circulation à double-sens, comme c’était alors le cas jusqu’en 2010.

 

Adjoint au maire en charge de l’aménagement et des travaux, Bruno Coucaud a d’abord rappelé dans sa réponse que la route de Suzon était départementale : « Ces travaux sont initiés par le Departement de la Gironde. Ce n’est pas la commune qui va donc payer tout cela. Il y a trois mois, nous avons été informés que le Département avait des crédits pour refaire la route. Quand il y a des offres comme ça, il ne faut pas les rater. C’est pour cela que nous avons déposé les lisses en bois » expliquait l’élu de la majorité. Bruno Coucaud a ensuite évoqué les discussions avec le Département concernant un potentiel échange de route : « Il y a cette route de Suzon en plein centre, et puis de l’autre côté, il y a la route qui mène à Lilaire, qui est une voie de délestage de l’A63 et qui est communale, mais qui se prolonge au niveau des Landes en départementale. Il y avait donc cette possibilité de faire un échange de route. »

 

Les travaux menés prochainement par le Département entreraient donc dans des négociations menées avec le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq. Enfin, Bruno Coucaud a assuré qu’une tranchée a été réalisée au niveau du futur projet immobilier pour réaliser les raccordements pluviales et d’assainissements sans impacter une route neuve.

 

Le sens unique ? « Ça avait fait l’unanimité »

 

Quant à la possibilité de profiter de ces travaux pour remettre la route à double-sens de circulation, l’idée a rapidement été balayée par Bruno Coucaud : « À l’époque (NDLR : en 2010), cette mise à sens unique avait fait l’unanimité quant aux votes donc je suis assez surpris de la demande. C’est une route qui est extrêmement empruntée, qui offre une alternative au véhicule de façon à aller vers les écoles ou les commerces. La problématique avec les commerçants date d’il y a 13 ans, mais ce serait un non-sens que de la remettre dans les deux-sens » concluait l’élu.