· 

Salles : un troisième chantier participatif pour redonner sa grandeur au château

Par Louna Lavergne

Le premier chantier participatif avait rassemblé une cinquantaine de bénévoles./Crédit photo Pierre Brouste
Le premier chantier participatif avait rassemblé une cinquantaine de bénévoles./Crédit photo Pierre Brouste

Le samedi 4 novembre prochain se tiendra le troisième chantier participatif pour redonner ses lettres de noblesse au Château de Salles. Les inscriptions sont ouvertes pour venir remettre en ordre l'aile droite et l'allée centrale de la bâtisse. 

 

Jamais deux sans trois ! Après le succès des deux premiers chantiers participatifs, l'initiative solidaire est reconduite par la ville de Salles. A travers ces chantiers, l'objectif est de remettre en état, autant que faire se peut, l'incontournable Château de Salles en impliquant les habitants et les passionnés du patrimoine. A chaque chantier, ces bénévoles sont chargés de nettoyer une partie définie de la bâtisse, avant que la commune ne débute sa réhabilitation. 

 

Ce troisième chantier participatif se déroulera le samedi 4 novembre prochain au château dès 9h et se concentrera sur deux zones précises : l'aile droite et l'allée centrale qu'il faudra débarrasser de leurs nombreux déchets. Les inscriptions pour participer à cette initiative sont ouvertes jusqu'au vendredi 27 octobre sur le site de la ville de Salles.

 

Plus d'un an de travail 

 

Après le rachat du château de Salles par la ville, la mise en place de chantiers participatifs a vu le jour en amont de sa réhabilitation. Ainsi, le premier chantier participatif date d'il y a plus d'un an et s'était étalé sur deux jours, les samedis 20 et 27 août 2022. Au cours de ces deux jours, il n'était pas question de déblayer la bâtisse principale des lieux mais bien de s'occuper de ses bâtiments annexes et des écuries. Le samedi 20 août, plus de cinquante bénévoles s'étaient rassemblés pour évacuer 40 tonnes de déchets. 

 

Le samedi 22 octobre 2022, une seconde partie de la demeure passait à la casserole, ou tout du moins à l'éponge, puisque les participants au deuxième chantier se sont cette fois attaqué au mur d'enceinte du parc du château. C'est donc plus d'un an plus tard et suite à la mise en sécurité de la toiture du bâtiment, que le troisième chantier participatif est amorcé tout en étant le premier à voir les habitants passionnés du patrimoine local pénétrer entre les murs de la fameuse bâtisse.