· 

Belin-Béliet : "Habiter les cendres", une table ronde organisée sur "l'après-incendie"

Par Corentin Barsacq

Le 10 août 2022, dans un quartier de Béliet à quelques pas de l'incendie./Photo archives LB
Le 10 août 2022, dans un quartier de Béliet à quelques pas de l'incendie./Photo archives LB

Habiter les cendres : les petites villes de la forêt girondine après l’incendie. Tel sera le thème d'une table ronde organisée ce jeudi 12 octobre à la salle des fêtes de Béliet. Elle se déroulera en présence du président du conseil départemental Jean-Luc Gleyze, en amont de sa venue dans le quartier de Joué, pour une rencontre-échange aux côtés des Bélinétois. 

 

Il y a ceux qui disent qu'on ne doit pas ressasser, et d'autres qui préfèrent s'en souvenir. Plus d'un an après l'incendie de Saint-Magne, que les médias ont baptisé Landiras 2 durant l'été 2022, le traumatisme visuel est toujours présent dans les paysages du Val de l'Eyre. Les communes de Belin-Béliet, Hostens et Saint-Magne ont payé un lourd tribut des flammes qui se sont réveillées le 9 août 2022 pour ravager, en l'espace de quelques jours, une surface estimée à 7 400 hectares de pins. 

Ironie du sort, quelques semaines avant ce dramatique incendie, la Ville de Belin-Béliet avait répondu à l'appel à projet "Résilience des territoires face au risque feu de forêt". Lauréate à l'automne dernier, la commune bénéficie du soutien du programme "POPSU-Territoires" qui permet de mettre en place un programme de recherche-action avec l'appui de scientifiques et d'experts afin de mieux comprendre les enjeux et les évolutions associées aux villes et aux territoires". 

     

"Identifier les stigmates post-catastrophe"

 

Partant de ce postulat, et en partenariat avec le Département de la Gironde, la recherche-action "Habiter les cendres : les petites villes de la forêt girondine après l'incendie" a récemment été lancée et passera par Belin-Béliet, partenaire du programme aux côtés des villes d'Hostens, Landiras, La Teste de Buch et Saumos. Sur ses réseaux sociaux, la commune indique que ce programme vise à " identifier les stigmates post-catastrophe et esquisser, en partenariat avec les acteurs de la lutte et de la prévention, les habitants et les usagers de la forêt, les formes possibles d’une politique d’aménagement résiliente pour le territoire."

 

Dans cette optique, une table ronde est organisée ce jeudi 12 octobre à la salle des fêtes de Béliet de 16h à 18h en présence du président du Conseil départemental Jean-Luc Gleyze ainsi que Christian Pinaudeau, auteur de "Échec aux feux de forêt : Étude sur la défense des forêts contre l'incendie (DFCI)  " paru en 2020. Les discussions seront animées par Arthur Guérin-Tucq, coordinateur du programme scientifique "Habiter les cendres". 

 

Jean-Luc Gleyze se rendra à Joué pour parler de son livre

 

À la suite de ce moment studieux, Jean-Luc Gleyze se rendra dans le quartier de Joué, particulièrement touché par l'incendie de Saint-Magne afin de rencontrer les habitants et échanger autour de son dernier ouvrage "Après le feu : manifeste pour une forêt en héritage" à la halle du quartier à partir de 18h. 

L'événement organisé par La Libr'Eyre, les éditions Le Bord de l'eau et le média Le Belinétois s'articulera autour de trois parties : un entretien avec Jean-Luc Gleyze mené par Le Belinétois, un échange avec le public présent durant une demi-heure puis une séance de dédicace. Durant cette soirée ouverte à tous, le documentaire court-métrage "La nuit juste après les forêts" réalisé par Léon Couderc sera diffusé sur place.