· 

Salles : " La fierté d'avoir enfin réussi à relancer le Raid du champion"

Par Corentin Barsacq

Le départ a été donné au Pas de pajot samedi dernier./Photo Le Belinétois.
Le départ a été donné au Pas de pajot samedi dernier./Photo Le Belinétois.

Au matin du samedi 30 septembre, plus de 80 équipes figuraient sur la ligne de départ du traditionnel Raid du champion, relancé en 2023 par amour de cet événement emblématique du Val de l'Eyre. Après quatre années d'absence, la manifestation sportive a réussi le pari de revenir au premier plan. Une fierté pour l'organisation. 

L'adage est bien connu: "Nul n'est prophète en son pays". Forcément, les coureurs originaires du canton savaient donc que la concurrence serait rude aux abords du stade Jean-Pierre Rodriguez, fourmilière de sportifs en quête d'efforts, tous désireux de franchir la ligne d'arrivée avec un temps correspondant aux objectifs de chacun.

 

Ce samedi 30 septembre, Yann et Clément inaugurent leur toute première participation en binôme. Les deux amis s'apprêtent à s'affranchir des 8 kilomètres de course à pied, 6 kilomètres de canoë puis 40 kilomètres de course cycliste. Forcément, à quelques minutes du grand départ, le défi paraît immense: " Mais on le fait pour soutenir une course locale" abonde Yann, originaire du coin.

 

La 26e édition du raid du Champion fut donc celle de la résurrection pour Jérôme Dumora, président de l'association organisatrice qui souhaitait renouer avec une formule plus traditionnelle du parcours, tout en bousculant le calendrier et en planifiant la course pour le dernier week-end de septembre. Force est de constater que ce choix fut le bon: "C'est une fierté pour le bureau et l'ensemble des bénévoles d'avoir réussi à relancer le raid" explique-t-il, avec le sentiment du devoir accompli. 

 

Course, kayak et vélo au rendez-vous des champions

 

Côté course, tous les bénévoles étaient sur le pied de guerre pour accueillir les sportifs, licenciés en club ou non, au stade Jean-Pierre Rodriguez, d'où fut donné le départ à 9h30. Suivront par la suite les premiers kilomètres de course à pied, essentiels afin d'établir son avance, puis la Leyre, sa forêt galerie, sa faune sauvage, et ses multiples coups de pagaie pour prendre ses distances. La course cycliste a également été très disputée, passant notamment par Lugos. 

Le podium en mixte, avec un binôme sallois à la première place./Photo Raid du champion
Le podium en mixte, avec un binôme sallois à la première place./Photo Raid du champion

Après 2h10 et 54 secondes, le binôme masculin composé de Luc Grollière et Florent Copeaux terminait la course en première position. En binôme mixte, la victoire revient à des locaux de l'étape, Virginie Baldin et David Campet (02:25:31). Enfin, chez les femmes, Sophie Abadie et Laetitia Rodriguez ont bouclé le raid du Champion en 2h54 et 4 secondes. Désormais relancé, le raid du Champion se fera un plaisir d'accueillir tous les participants de cette 26e édition l'an prochain. 

 

Classement général des équipes : Raid du Champion 2023