· 

Val de l'Eyre : le CA Sallois confirme son bon début de saison, Belin-Béliet rate le coche

Par Corentin Barsacq

Le Sallois Téo Lenguin, à l'oeuvre./Photo d'illustration Le Belinétois.
Le Sallois Téo Lenguin, à l'oeuvre./Photo d'illustration Le Belinétois.

En déplacement à Saint-Pierre-du-Mont, le CA Sallois a enchaîné une deuxième victoire en autant de matchs ce dimanche. Le FC Belin-Béliet s'est contenté du partage des points face à Eysines et Le Barp a été battu sur sa pelouse par Blanquefort B. 

Une nouvelle fois ce week-end, les différents clubs du Val de l'Eyre ne se sont pas alignés sur une dynamique commune. Samedi soir tout d'abord, le FC Barpais accueillait l'équipe réserve de l'ES Blanquefort. Très vite remués en première période, les locaux ont encaissé deux buts en première période et ne sont pas parvenus à revenir au score au cours du second acte. Après une première défaite le 9 septembre dernier en championnat face à Cenon B, l'équipe fanion du Barp concède un deuxième revers (2-0) et espère obtenir ses premiers points lors du déplacement prévu le 8 octobre sur la pelouse du Bordeaux Etudiants Club C. 

 

À quelques encablures du stade René Born - Jacques Plotard,  la pelouse de Pierre Mano accueillait, dimanche, la rencontre opposant les Verts de Belin-Béliet à Eysines. En quête de points afin de lancer sa saison après la cuisante défaite concédée sur la pelouse de Pardies début septembre, les hommes de Benoît Méric espéraient un bien meilleur dénouement que celui offert aux supporters. Si des occasions de part et d'autre auraient pu tromper la vigilance des deux portiers, les arrêts décisifs du gardien Antoine Garcia ont permis aux Belinétois de se maintenir dans le match. 

 

Des Belinétois décidément malchanceux

 

Un match qui aurait d'ailleurs pu basculer définitivement en faveur des Verts lorsque le milieu de terrain Younès El Azaar était déséquilibré dans la surface de réparation à la 90e minute. L'arbitre ayant logiquement désigné le point de penalty, le gardien Eysinais remportait son face-à-face, figeant ce score de parité (0-0). Le FC Belin-Béliet obtient donc son premier point de la saison avant un déplacement dans le Béarn, le 7 octobre prochain, pour y affronter La Ribère. 

 

Pour son premier déplacement de la saison en championnat, le CA Sallois s'en allait défier Saint-Pierre-du-Mont après un premier succès obtenu face à la Scala à domicile. En confiance, les visiteurs ont pris le match à leur compte en se procurant les occasions les plus notables en première période. Mais un manque d'efficacité ne permettra pas aux disciples de Julien Combarel et Ousmane Soumah d'ouvrir la marque. 

 

Néanmoins, l'effectif a su provoquer sa chance après l'heure de jeu. Maîtrisant la partie face à des locaux rarement dangereux, le CA Sallois a ouvert la marque à la 70e minute suite à un centre de Lucas Pelamatti détourné dans son propre but, et de la tête,  par un défenseur Saint-Pierrois. 

 

Sur la lancée de ce premier but, les Sallois auront l'opportunité de faire le break mais les locaux seront sauvés par la barre. À l'issue du coup de sifflet final, les Violets s'imposent 1-0 et ramènent les trois points des Landes. En tête du classement aux côtés de l'Elan Béarnais, Salles accueillera le 8 octobre prochain Martignas Illac.