· 

Val de l'Eyre : le Raid du champion de retour après quatre ans d'absence

Par Corentin Barsacq

La 26e édition du Raid du champion se déroulera le samedi 30 septembre./Crédit photo Jonathan Photographie Sportive
La 26e édition du Raid du champion se déroulera le samedi 30 septembre./Crédit photo Jonathan Photographie Sportive

L'association du Raid du champion remet le couvert et organise son emblématique manifestation sportive le samedi 30 septembre. Au programme : course à pied, vélo et canoë, pour le plus grand plaisir des bénévoles qui encadrent l'événement. 

En 2019, Jérôme Dumora était de la partie dans l'organisation du dernier Raid du champion. Celui qui est aujourd'hui président de l'association depuis que son oncle, Bernard Dumora, a souhaité prendre du recul, ignorait bien les péripéties qui viendraient noircir le tableau quelques années plus tard. Covid oblige, l'association a rebroussé chemin au moment de planifier son événement en 2020. Mais les années qui suivront seront elles aussi incertaines. " On a essayé plus ou moins de le relancer ces dernières années mais ça ne prenait pas trop. Nous n'arrivions pas à savoir pourquoi ça ne fonctionnait plus" regrette Jérôme Dumora. 

 

Habituellement organisé à la fin du mois d'août, le Raid du champion se tiendra cette fois-ci fin septembre: "Nous avons choisi la date du 30 septembre et pour le moment, nous avons 80 équipes inscrites. C'est assez bien, sachant qu'on repart sur un seul format de course " poursuit le président. Ainsi, le Raid du champion mêle un parcours composé de course à pied, canoë, vélo puis de nouveau course à pied en binôme, aussi bien pour les licenciés que les pratiquants en loisir. Pour établir le classement final, l'organisation se base sur le temps du dernier de chaque équipe. 

 

Les inscriptions sont toujours ouvertes

 

Le grand départ sera donné à 9h30 depuis le stade Jean-Pierre Rodriguez. La remise des dossards est donc possible dès 7h30 et les catégories sont définies selon l'addition des âges des deux équipiers. Notons également qu'il est nécessaire d'avoir 18 ans révolu au 30 septembre 2023 pour participer au Raid du champion. 

 

Si l'organisation est d'ores et déjà satisfaite des 160 participants annoncés, les inscriptions sont toujours ouvertes afin de se mesurer aux 8 kilomètres de course à pied, 6 kilomètres de canoë puis 40 kilomètres de course cycliste. Des ravitaillements seront tenus par des bénévoles aux parcs à vélo ainsi qu'à la mairie de Lugos. L'inscription se fait en ligne au prix de 60€ par équipe. À l'issue du raid, un espace restauration sera assuré au stade de football (menu 12€). Au total, entre 50 et 60 bénévoles encadreront la compétition sportive. 

 

Renseignements et inscription : Raid du champion 2023