· 

Belin-Béliet : une opération de démoustication après la découverte d'un cas de maladie tropicale

Par Corentin Barsacq

L'opération de démoustication se déroulera sur les quartiers du Houdin et de Pellegrue/Photo d'illustration Pixabay.
L'opération de démoustication se déroulera sur les quartiers du Houdin et de Pellegrue/Photo d'illustration Pixabay.

L'opération menée à la demande de l'Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine fait suite à la découverte d'un cas de dengue, chikungunya ou Zika. Le traitement ciblé contre le moustique tigre sera réalisé dans la nuit du mercredi 20 septembre et sur un quartier défini. 

Bien que relativement peu fréquentes sur le secteur, les opérations de démoustication sont désormais monnaie courante sur le territoire français, et ce, depuis la prolifération du moustique tigre en Europe. Le Val de l'Eyre et Belin-Béliet ne dérogent pas à la règle, à tel point qu'une opération ciblée contre cette espèce est programmée dans la nuit du mercredi 20 septembre et jusqu'au jeudi 21 septembre au matin si nécessaire.) 

 

Elle se déroulera à Béliet "autour d'un lieu fréquenté par une personne atteinte de la dengue, du chikungunya ou du Zika" indique l'ARS dans un communiqué transmis à la Ville de Belin-Béliet. Une carte détaillée permet d'identifier les quartiers du Houdin et de Pellegrue (Béliet) comme étant le secteur de l'intervention. L'ARS rappelle que cette opération préventive et exceptionnelle " a pour objectif d'éviter une chaîne de transmission locale de ces maladies". 

 

En quoi consiste l'intervention ? 

 

Réalisée par l'opérateur de lutte contre les moustiques "Altopictus", cette opération nécessite un matériel particulièrement bruyant conçu pour pulvériser un insecticide depuis un véhicule et sur la voie publique, avec la possibilité de réaliser des interventions ciblées à l'aide d'équipements portatifs. La substance permettant la démoustication du secteur est produite à base de pyréthrinoïdes  ou de pyrétrines naturelles explique l'ARS. Ces deux produits sont autorisés dans le cadre de cette application et sont également présents dans des produits antimoustiques disponibles dans le commerce.

Les administrés des quartiers concernés par l'opération de démoustication doivent tout de même appliquer quelques mesures de précaution. Il est notamment demandé de rentrer le linge, les jouets pour enfants ou encore des aliments qui pourraient se trouver à l'extérieur du foyer au moment du passage du véhicule de traitement. Il est également demandé d'éloigner les animaux domestiques de la voie publique et de protéger leur gamelle. Le produit appliqué peut également être nocif pour les animaux à sang froid comme les grenouilles, les tortues ou encore les serpents. Les bassins, piscines et bacs à sable doivent être couverts. Enfin, le produit est nocif pour les abeilles. Les détenteurs de ruches doivent les déplacer ou les fermer et les bâcher durant la nuit. 

 

Durant l'opération et une heure après la pulvérisation, il est demandé aux habitants du secteur de rentrer chez soi et de fermer les fenêtres orientées vers la voie publique et ce durant une heure après l'intervention. Dans le cas où des esprits curieux seraient réveillés durant le passage du véhicule de pulvérisation, il est impératif de ne pas se tenir à proximité des engins de traitement ou du nuage de pulvérisation. 

 

Après la démoustication, l'ARS préconise de rincer à l'eau le mobilier de jardin et objets présents à l'extérieur et de privilégier des activités en intérieur pour les enfants. Concernant les fruits et légumes du potager, il est également demandé d'attendre trois jours après le traitement pour les consommer, et de les laver. 

 

Enfin, en cas de symptômes inhabituels, pendant ou après l'opération de pulvérisation, il est impératif de contacter son médecin traitant ou le centre de toxicovigilance : 05 56 96 40 80.