· 

Val de l'Eyre : mené par deux fois, Belin-Béliet s'impose à la dernière minute contre Tarnos (3-2)

Par Corentin Barsacq

Entré en jeu, Nathan Leignier a finalement inscrit le but libérateur pour les Verts./Photo archives FCBB.
Entré en jeu, Nathan Leignier a finalement inscrit le but libérateur pour les Verts./Photo archives FCBB.

En coupe de Nouvelle-Aquitaine, la victoire s'est dessinée dans les ultimes secondes du match pour des Belinétois victorieux. Salles a, de son côté, assuré le coup face à Labouheyre, pensionnaire de D2, tandis que Le Barp s'est incliné en coupe de Gironde face à Médoc Océan qui évolue en R3. 

Le parcours continue en coupe régionale pour Salles et Belin-Béliet. L'effectif du CA Sallois se déplaçait ce dimanche 17 septembre dans les Landes, sur la pelouse de Labouheyre. Face à une équipe évoluant en Départemental 2, les Girondins n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires en faisant respecter la hiérarchie. Aux termes d'une rencontre maîtrisée, le CAS s'impose 4-1 grâce aux buts de Kévin Oudot, Adrien Dodelin, Jérémy Hainaut ainsi que Baptiste Leroux. 

 

Non loin des Landes, au stade Pierre Mano, les Verts du FC Belin-Béliet accueillait Tarnos. Les Landais, pensionnaire de Régional 3, n'ont pas mis bien longtemps avant de se mettre dans le match , a contrario des Belinétois surpris d'entrée de jeu. À la 10e minute, l'arrière garde locale est battue par l'attaque landaise qui ouvre la marque. L'ouverture du score adverse a le mérite de réveiller des locaux maladroits dans le dernier geste. L'effectif remanié par Benoît Méric manque d'automatisme mais se procure les occasions les plus importantes dans cette première période. C'est finalement sur coup de pied arrêté que la solution viendra. Le coup-franc de Younès El-Azaar trouve la tête du défenseur Anthony Boudigues qui égalise juste avant la mi-temps. 

 

Un coup du destin

 

Au retour des vestiaires, les Landais se procurent une deuxième occasion franche qui termine dans le but des Belinétois. Avec un réalisme déconcertant et un bloc bas bien difficile à perforer, Tarnos préserve son avantage jusqu'à la 70e minute et l'éclair de Jordan Cazorla qui s'infiltre dans la surface et obtient un penalty. Alexis Moïsa se charge de remettre les deux équipes à égalité, signe annonciateur d'une fin de match disputée.

 

Car si les joueurs de l'Eyre ont encore du jus, Tarnos fait le dos rond et se montre dangereux sur ses contre-attaques. Côté belinétois, la maladresse devant le but laisse craindre une fin de match similaire celle de Pardies. Mais force est de constater que tous les efforts fournis par l'effectif de Benoît Méric ne sont pas restés vains. Sur l'ultime occasion des locaux, le coup franc tiré à la ligne médiane par le défenseur Nathan Leignier est mal réceptionné par le gardien adverse et finit dans le but landais. La joie des Belinétois sera synonyme de fin de match. Les Verts s'imposent 3-2 et font le plein de confiance avant la réception, dimanche 24 septembre, d'Eysines en championnat. 

 

Enfin, le FC Barpais devait se défaire d'un gros morceau pour espérer faire un joli parcours en coupe de Gironde. Hélas, face à Médoc Océan, pensionnaire de Régional 3, la hiérarchie a malheureusement été respectée. Les Médocains se sont imposés chez eux que le score de 3-0.