· 

Val de l'Eyre - Rugby : le derby tourne en faveur de l'US Salles face au Stade Langonnais (40-30)

Par Corentin Barsacq

L'essai de Marius Deguilhem a conclu une superbe offensive des Sallois./Photo d'illustration Pascal Citrain.
L'essai de Marius Deguilhem a conclu une superbe offensive des Sallois./Photo d'illustration Pascal Citrain.

Dans ce choc du haut de tableau entre deux promus invaincus, l'US Salles s'est accaparée le derby sur les terres voisines de Langon. Une troisième victoire consécutive en autant de matchs pour les soldats de Yannick Vignette.

Pouvait-on parler de signe indien au moment d'évoquer la rivalité entre Sallois et Langonnais à l'aube de ce match ? Avant ce samedi 16 septembre, l'avantage était en tous les cas du côté du Sud-Gironde. Les champions de France de Fédérale 1 avaient subi une défaite lors de la phase aller de Fédérale 1 contre leurs adversaires du jour, avant de s'imposer en fin de saison dernière à Lanquette. La suite est connue de tous : Sallois et Langonnais se retrouvaient en demi-finale du championnat de France de Fédérale 1. Un affrontement âpre au cours duquel les Sallois s'inclinaient sur la pelouse de Sainte-Germaine au Bouscat sur le score de 28-34. 

 

Au moment de pénétrer dans l'étuve du stade Comberlin, les vaincus de juin pensaient-ils encore à cette belle perdue ? Qu'importe, dirions nous, tant l'important était ailleurs aujourd'hui. Pour la 4e fois en moins d'un an, les deux écuries girondines devaient en découdre et l'US Salles a été à la hauteur de ce rendez-vous. D'abord par son abnégation dans le premier acte du match. Deux pénalités de part et d'autre portent le score à 6-6 jusqu'au quart d'heure de jeu où l'USS va asseoir sa supériorité. Une offensive rondement bien menée permet à l'ailier Marius Deguilhem d'aplatir le cuir et d'inscrire le premier essai du match. 

 

Une troisième victoire avant de souffler

 

Langon répond à la 40e minute par un essai de Castera mais semble commettre trop d'erreurs. À la mi-temps, les Sangliers mènent 19 à 11. L'application des visiteurs est tout aussi notable en seconde période. Avec sérieux et concentration, le pack sallois profite encore des erreurs des locaux pour prendre les points par l'intermédiaire d'Anselme Cellier. Une stratégie payante qui permet aux hommes de Yannick Vignette de mener de vingt points à l'heure de jeu. 

 

Les vingt minutes restantes tourneront à l'avantage des Langonnais qui parviendront à inscrire trois essais supplémentaires pour recoller à dix points. Avec onze pénalités en sa faveur, l'US Salles n'a pas tergiversé pour bonifier ces offrandes et prendre l'ascendant sur le Stade Langonnais. Les rugbymen de l'Eyre l'emportent sur la Garonne sur le score de 40 à 30 et signent une troisième victoire consécutive avant une pause de deux semaines. 


Le prochain rendez-vous est fixé au stade Raymond-Brun avec la réception de Niort, le dimanche 1er octobre. En outre, les espoirs nationaux se déplacent, ce dimanche, sur la pelouse de Saint-Jean-de-Luz à 13h30.