· 

Val de l'Eyre : le programme de la 40e édition des Journées du Patrimoine

Par Louna Lavergne

La forêt et ses métiers, ici immortalisés par Félix Arnaudin, sera à l'honneur à Belin-Béliet./Photo Collections Felix Arnaudin.
La forêt et ses métiers, ici immortalisés par Félix Arnaudin, sera à l'honneur à Belin-Béliet./Photo Collections Felix Arnaudin.

Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent ce week-end, du samedi 16 au dimanche 17 septembre. Pour cette 40e édition, ces journées exceptionnelles sont placées sous le signe du patrimoine vivant et patrimoine sportif. A cette occasion, visites et animations s'inviteront dans le Val de l'Eyre pour en faire découvrir ses richesses.


belin-béliet


  • JEUX - samedi 16 septembre : De 14h à 17h, des jeux d'antan surdimensionnés et autres animations s'installeront sur le parc Lapios.
  • GEMMAGE - samedi 16 septembre : De 10h à 11h30 sera organisée la visite d'une palombière ainsi qu'une découverte du processus de gemmage. Le rendez-vous de départ est donné à l'Office de Tourisme de Salles.
  • EGLISE DE MONS - samedi 16 & dimanche 17 septembre : De 10h à 18h, des visites de l'église de Mons seront organisées sur ces deux jours. En plus de l'architecture du monument religieux, les visiteurs pourront apprécier l'exposition de photographies des paysages des Landes de Gascogne. Le dimanche 17 septembre à 17h, le documentaire "Bernard Manciet, un dire de huec" sera projeté en présence de son réalisateur, Patric La Vau. S'en suivra une rencontre-débat avec le public présent.
  • EXPOSITION - samedi 16 & dimanche 17 septembre : Au 68 bis rue du stade, chez les Amis du Musée d'histoire locale du parc Lapios, une exposition se tiendra sur les origines de la forêt des Landes de 10h à18h. Le film "La nuit juste après les forêts" sera projetée. 

Salles


  • DECOUVERTE DE L'ETANG - samedi 16 septembre : De 8h30 à midi, les visiteurs auront l'opportunité de découvrir l'étang de Sillac. Dès 8h30, ils partiront de la place du champ de Foire pour rallier l'étang à vélo. A 10h, une balade contée par Stéphanie Laffite précèdera la découverte naturaliste du milieu par Laurent Degrave. A 12h30, l'étang de Sillac sera inauguré en présence des élus.
  • CINEMA - samedi 16 septembre : Devant la grille du château de Salles sera diffusé le documentaire "Une vie de château" en plein air, un film abordant l'histoire de cet édifice.

Lugos


  • PORTES OUVERTES - dimanche 17 septembre : De 11h à 18h, les artistes et artisans Lugosiens ouvriront les portes de leurs ateliers le temps d'une journée. 
  • EGLISE DU VIEUX LUGO - samedi 16 & dimanche 17 septembre : Deux visites commentées entre 10h et 14h se dérouleront à l'Eglise du Vieux Lugo pour en découvrir son architecture et ses peintures médiévales.
  • ENQUÊTEsamedi 16 septembre : L'enquête "L'alphabet des Maquisards" prendra place à Lugos sur rendez-vous. Inspirée d'une histoire vraie, cette aventure permet de découvrir la ville de Lugos. Inscription : tourisme@valdeleyre.fr.
  • PATRIMOINE VIVANT - samedi 16 septembre : A la salle des fêtes de Lugos de 10h30 à 18h, des artistes exposeront leurs œuvres dans le cadre du patrimoine vivant.

le barp


  • VISITE - samedi 16 et dimanche 17 septembre : De 10h à midi, pour la modique somme de 10€, au 1 chemin de Pourtiche à Haureuils, la fabrique de terres et céramiques de Marie-France et Jacques ouvre ses portes pour partager leur amour du métier. Inscription : tourisme@valdeleyre.fr
  • JEU DE PISTE - samedi 16 septembre : Au matin, les plus de 8 ans et leurs parents pourront se rendre au 4 allée du champ de foire à Salles pour partir "Sur les pistes de Robin", à la découverte des richesses Barpaises au fil de réponses à trouver. Inscription : tourisme@valdeleyre.fr 
  • JEU DE PISTE - samedi 16 septembre : Le rendez-vous est donné au 4 allée du champ de foire à Salles pour ce jeu de piste au cœur du bourg Barpais et ensuite s'aventurer à la recherche de boîte à gâteaux cachées. Inscription : tourisme@valdeleyre.fr 

Saint-Magne


  • ENQUÊTE - samedi 16 septembre : La petite enquête se déroulera le matin et s'intitule "Cold Case Jeanne de la Grange". Il s'agira d'élucider la disparition d'une jeune femme en 1919. Inscription : tourisme@valdeleyre.fr