· 

Le Barp : pourquoi n’y a-t-il pas de manuels scolaires en version papier au lycée ?

Par Louna Lavergne

Pour cette rentrée 2023, les secondes étudieront avec des manuels 100% numériques./Crédit photo LL
Pour cette rentrée 2023, les secondes étudieront avec des manuels 100% numériques./Crédit photo LL

Depuis leur rentrée ce lundi 4 septembre, les secondes du lycée du Barp n’ont pas touché un manuel scolaire. Et pour cause, cette année, le lycée a fait le choix des manuels exclusivement numériques. Explications.

 

Exit le papier, bonjour le numérique ! C’est le parti pris du lycée du Barp pour la rentrée 2023. Les secondes, seul niveau admis dans les locaux de l’établissement pour cette rentrée, travailleront exclusivement avec des manuels numériques cette année. “Une façon de régler le problème du poids des cartables” pour la proviseure du lycée, Laurence Colin, mais qui trouve aussi son explication ailleurs.

 

Le numérique à l’honneur

 

Deux raisons expliquent ce choix de valoriser le numérique. Premièrement, les professeurs ont été nommés tardivement, ne permettant pas la prévision des manuels à commander. Ensuite, le Centre de Documentation et d’Information (CDI) étant toujours en travaux, un CDI provisoire a été mis en place avec notamment des chariots mobiles pour alimenter les ordinateurs portables. Cependant, la salle choisie répond à des normes anti-feux qui ne permettent pas l’accueil de livres en ces murs. “Le vrai CDI ouvre en mars, il y aura des vrais livres et des salles de travail” explique la proviseure de l’établissement. 

 

Le collège/lycée a été pensé pour répondre à une pédagogie numérique. Il possède 7 classes mobiles avec 120 ordinateurs portables et 70 postes fixes. Aussi, l’établissement jouit d’un accès au réseau haut débit et de lignes téléphoniques dédiées au Barp. Avec l’absence de manuels scolaires en version papier, il était indispensable de voir tous ces services disponibles dès la rentrée scolaire. 

 

Les enseignants profitent aussi d’une photocopieuse pour pouvoir fournir à leurs élèves seules les pages du manuel en cours d’étude. “Le choix des manuels numériques a été fait pour tous les élèves et un accompagnement est prévu par les agents du service Education dans la mise en œuvre de l’expérimentation” précise la Région Nouvelle-Aquitaine dans un communiqué transmis au Belinétois.

Le CDI provisoire ne permet pas de stocker des livres./Crédit photo LL
Le CDI provisoire ne permet pas de stocker des livres./Crédit photo LL