· 

Le Barp : un ciné-débat pour mieux comprendre la maladie d'Alzheimer

Par Corentin Barsacq

"Mémorable", le court-métrage de Bruno Collet, sera projeté dans la salle du Val de l'Eyre./Repro Le Belinétois.
"Mémorable", le court-métrage de Bruno Collet, sera projeté dans la salle du Val de l'Eyre./Repro Le Belinétois.

Un ciné-débat est organisé le vendredi 15 septembre au Barp avec la diffusion du court-métrage "Mémorable" de Bruno Collet. Les échanges seront par la suite animés par Martine Lissart, présidente de France Alzheimer Gironde. 

 

L'initiative est portée par l'association France Alzheimer, épaulée par le Conseil des Sages du Barp ainsi que le Centre communal d'action sociale. La structure girondine de l'association lutte depuis 1979 pour la reconnaissance des besoins et la défense des droits des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leur famille. Depuis plus de 30 ans, France Alzheimer aide à mieux comprendre la maladie mais aussi à mieux faire connaître les aides possibles pour les aidants. 

 

Le vendredi 15 septembre, à 14h30, une projection du court-métrage "Mémorable" réalisé par Bruno Collet sera organisée dans la salle du Val de l'Eyre. Il s'agir d'un film d'animation sorti en 2019 et qui relate, avec poésie, l'histoire de Louis. Cet artiste peintre assiste à d'étranges événements aux côtés de son épouse Michelle. L'univers coloré qui entoure le couple parait en pleine mutation, et le réalisme qui accompagne cette oeuvre perd peu à peu de sa structure. Il s'agit là des premières traces de la maladie d'Alzheimer. 

 

À l'issue de ce premier acte, une discussion en présence de la présidente de France Alzheimer Gironde Martine Lissart permettra de développer davantage ce sujet.