· 

Val de l'Eyre : au collège-lycée du Barp, la rentrée était attendue de tous

Par Louna Lavergne

Les Secondes du lycée du Barp ont fait leur rentrée ce lundi dans les locaux du collège./Crédit photo LL
Les Secondes du lycée du Barp ont fait leur rentrée ce lundi dans les locaux du collège./Crédit photo LL

Ce lundi 4 septembre, le collège/lycée du Barp a accueilli ses premiers élèves. Pour l’occasion, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, est venu visiter les bâtiments de l’établissement, en compagnie des élus locaux. 

 

Quelque 300 lycéens ont vécu une rentrée un peu spéciale ce lundi 4 septembre. Ils ont été les premiers élèves à déambuler dans les nouveaux bâtiments du collège/lycée du Barp pour leur premier jour en seconde. Certains d’entre eux ont pu échanger un court instant avec le président de la région Nouvelle-Aquitaine  Alain Rousset, en visite ce jour-là avec les élus locaux et la proviseure de l’établissement, Laurence Colin. “C’est une journée de rentrée classique avec la lecture du règlement intérieur et toutes les bases” explique l’enseignant présent. Dès les premiers regards portés vers les bâtiments, les yeux s'éparpillent sur les différents espaces. De nombreux lycéens attendaient en effet de découvrir leur nouvel établissement flambant neuf. 

Alain Rousset et les élus territoriaux se sont rendus devant une salle de classe lors de cette visite./Crédit photo LL
Alain Rousset et les élus territoriaux se sont rendus devant une salle de classe lors de cette visite./Crédit photo LL

Une construction bien pensée

 

Le collège est prévu pour accueillir 800 élèves et le lycée 1400 pour la rentrée 2024. Alors pour que tout ce petit monde cohabite au mieux, il a fallu penser intelligemment les bâtiments. Le chantier a notamment été confié aux architectes Mazières avec un cahier des charges précis. L’établissement se compose de deux bâtiments, le collège et le lycée, qui se font face. Tous deux possèdent une structure en béton, entourée d’un bois loin d’être choisi au hasard. “C’est du bois d’ici” affirme Alain Rousset à raison, puisque le bois provient des Landes et du Limousin. 

 

Les collégiens et les lycéens ont la possibilité de passer d’un bâtiment à un autre grâce à une passerelle située au premier étage. L’ascenseur est par ailleurs judicieusement placé, côté lycée, à proximité de ladite passerelle. Il est facile de se repérer en ces lieux avec un rez-de-chaussée et un étage pour chaque bâtiment, dont les longs couloirs sont égayés de fenêtres à chaque extrémité.

Trois innovations majeures

 

Construit avec une volonté de suivre l’augmentation démographique du territoire et la diversification des filières, le collège/lycée fait office de triple expérimentation. Tout d’abord, celle de la place majeure du bois dans l’architecture de l’établissement. Ensuite, l’utilisation de la géothermie et de pompes à chaleur, bien qu’expérimentée à Talence, demeure comme étant une nouveauté.

 

“Nous allons basculer, partout où on le peut, sur la géothermie et la pompe à chaleur ce qui permet de lutter contre les gaz à effets de serre et d’écraser nos dépenses énergétiques” explique Alain Rousset, non sans rappeler que si le coût d’investissement de départ est élevé, il est amorti en 5 à 6 ans. “Nos ressources en géothermie sont assez extraordinaires c’est pourquoi nous lui avons dédié une équipe spécialisée à la Région” explique le président. 

Enfin, la troisième innovation se trouve au sein du restaurant scolaire. “Le système de restauration a été pensé de sorte à ce que tout le monde travaille à trier ses déchets et les valoriser” affirme Alain Rousset. Ces innovations permettent à cette construction d’être certifiée HQE (Haute Qualité Environnementale” niveau Excellent et labellisée E3C2 (certifiant de l’importance de l’énergie photovoltaïque dans la vie de l’établissement et d’une faible émission de gaz à effets de serre).

A l'extérieur comme à l'intérieur, le bois occupe une place centrale dans l'architecture de l'établissement./Crédit photo LL
A l'extérieur comme à l'intérieur, le bois occupe une place centrale dans l'architecture de l'établissement./Crédit photo LL

Un établissement sur le point d’être finalisé

 

La construction du collège/lycée a coûté un total de 78.8 millions d’euros pour une superficie totale estimée à 26 280m².. A son échelle, la Communauté de communes du Val de l’Eyre a participé à hauteur de 2 250 900 euros avec la réalisation du parking des cars de transports scolaires et des véhicules légers, de l’arrêt minute et de l’amenée des fluides. 

 

L’achèvement des travaux est prévu pour le deuxième trimestre 2024. Manque pour l’heure à l’appel le gymnase du collège et l’internat, prévus pour l’été prochain, le gymnase du lycée, prévu pour la rentrée 2025 ou encore le CDI.