· 

Incendies en Gironde : le SDIS33 s'équipera de 54 nouveaux véhicules de lutte contre les feux de forêt

Par Louna Lavergne

Grâce à une subvention de plus de 9 millions d'euros, le SDIS 33 pourra financer l'achat de 54 nouveaux véhicules./Crédit photo LL
Grâce à une subvention de plus de 9 millions d'euros, le SDIS 33 pourra financer l'achat de 54 nouveaux véhicules./Crédit photo LL

Après l'allocation d'un premier fonds de 150 millions d'euros fin 2022 à tous les SDIS de France, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé 9 millions d'euros supplémentaires pour lutter contre les feux de forêt en Gironde. 

 

L'été 2022 avait durement mis à l'épreuve le Service départemental d'incendie et de secours de la Gironde avec notamment les désormais tristement célèbres feux de La Teste et Landiras. Ces feux de forêt ont eu une résonnance nationale, prouvant par la même occasion la nécessité de nouveaux moyens pour lutter contre les flammes. Le 28 octobre 2022, le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé la mise en place d'un fonds de 150 millions d'euros pour appuyer cette lutte des soldats du feu. Grâce à ce fonds, les pompiers avaient pu acquérir de nouveaux équipements, présentés à Landiras au mois de mai dernier comme les drones de surveillance pour ne citer qu'eux.

Plus de 9 millions pour l'achat de 54 véhicules

 

Ce jeudi 24 août, dans un communiqué de presse publié par la préfecture de la Gironde, il est annoncé l'allocation de 9 337 754 euros au SDIS 33. Cette somme sera directement investie dans l'achat de 54 véhicules dédiés à la lutte contre les feux de forêt. Une nouvelle qui n'a pas manqué de ravir le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Etienne Guyot : "C'est une excellente nouvelle qui va permettre de renforcer encore davantage les moyens d'intervention et de lutte contre les feux de forêt en Gironde, et ainsi que dans toute la région Nouvelle-Aquitaine" explique-t-il dans ledit communiqué.