· 

Val de l'Eyre : des foyers privés d'électricité, un réseau mobile défaillant, les orages ont laissé des traces

Par Corentin Barsacq

Des orages ont entraîné des coupures de courant dans plusieurs communes du Val de l'Eyre./Photo d'illustration Pixabay.
Des orages ont entraîné des coupures de courant dans plusieurs communes du Val de l'Eyre./Photo d'illustration Pixabay.

Des orages et des fortes pluies ont balayé le Val de l'Eyre dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 août. Au petit matin, plusieurs foyers étaient privés d'électricité et cela dans plusieurs communes du territoire. 

En ce week-end du 15 août, certains habitants du Val de l'Eyre et de ses environs espéraient sans doute une meilleure journée que celle-ci. Et pour cause, la nuit dernière, des orages accompagnés de fortes pluies ont traversé le Val de l'Eyre et le Sud-Gironde, non sans une certaine intensité. En témoignent les cumuls de pluie relevés à Belin-Béliet et qui s'établissent à 28. 

 

Surtout, ce sont les orages qui ont laissé des traces au matin de ce mardi. L'observatoire français des tornades et des orages violents Keraunos diffusait aujourd'hui de nombreuses données autour de cet épisode orageux qui a traversé l'Hexagone du Sud-Ouest jusqu'au Nord-Est. Un pic d'éclairs observé dans l'obscurité est à noter sur la commune de Mios (64) mais aussi au Barp (58). Notons également que 38 éclairs ont pu être relevés sur le territoire communal de Salles. 

 

Plus de 200 incidents selon Enedis

 

 

Cette activité orageuse n'a pas été sans conséquence. Plusieurs foyers répartis entre les communes de Belin-Béliet, Hostens, Saint-Magne mais aussi Lugos et le secteur de la gare ont été concernés par des coupures de courant. Sur son site Internet et à 16h, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis comptabilisait toujours plus de 200 incidents sur le réseau de distribution du territoire. 

 

À cela s'ajoute un réseau mobile défaillant, pour ne pas dire inexistant à Belin-Béliet hormis pour les abonnés Orange ou Bouygues Télécom. Certains opérateurs indiquent un retour à la normale dans l'après-midi, d'autres en début de soirée.