· 

À vos marques : après l'accession en Nationale 2, l'US Salles arme son effectif

Par Louna Lavergne

L'inter-saison permet à l'US Salles de se renforcer./Photo d'illustration Pascal Citrain.
L'inter-saison permet à l'US Salles de se renforcer./Photo d'illustration Pascal Citrain.

Cette saison, l'US Salles avait rendez-vous avec son histoire et a su mettre le Val de l'Eyre sur la carte du rugby français. Lors des phases finales de Fédérale 1, les Sangliers ont décroché leur ticket pour l'échelon supérieur, la Nationale 2. Une nouvelle étape que le club a tenu à préparer en bonne et due forme durant cet été 2023.

 

"Aujourd'hui nous faisons partie des soixante meilleurs clubs français" se réjouissait Didier Dallet, le président de l'US Salles, au lendemain du match retour du quart de finale des championnats de France de Fédérale 1 à Chartres. Cette rencontre marquait un tournant dans l'histoire du club Sallois qui accédait, grâce à ce succès, à l'échelon national. Un exploit sportif qui a été acquis à la force d'un collectif exemplaire et d'une double confrontation disputée. 

 

Bienvenue en Nationale 2 !

 

Dimanche 28 mai, les hommes de Nicolas Cabannes se sont rendus à Chartres avec en tête le match aller. Remportée par les Sallois sur le score de 22 à 6, cette première rencontre entre les deux effectifs avait été entachée par des accusations de propos racistes rapportées par l'adversaire des Sangliers dans un communiqué qui avait piqué au vif les Girondins. A Chartres, les rouges et blancs ont d'abord cédé du terrain en première période, menés 10 à 3 à la mi-temps.

 

Finalement, les Sallois ont su complètement renverser la vapeur en quarante minutes pour s'octroyer un nouveau succès sur le score de 15 à 10. Une victoire historique qui a envoyé les joueurs du Val de l'Eyre en demi-finale des championnats de France de Fédérale 1 mais également tout droit en Nationale 2 pour la saison 2023/2024. "Quand j’ai pris la présidence du club il y a près de vingt ans, je voulais que l’US Salles soit un jour à la hauteur de nos glorieux anciens. Aujourd’hui, nous y sommes" confiait avec fierté le président, Didier Dallet, le 31 mai dernier.

 

En demi-finale, les joueurs de Nicolas Cabannes ne sont pas parvenu à tirer leur épingle du jeu face à un club voisin, le Stade Langonnais, défaits 34 à 28. 

 

Du sang neuf dans les rangs

 

Pour s'apprêter à parcourir la France au gré des matchs, l'US Salles a tenu à renforcer ses effectifs à commencer par l'arrivée de nouveaux visages sur le banc. Pour combler le départ de Nicolas Cabannes, Yannick Vignette s'équipe de la casquette de Manager Général après des expériences notamment en équipe nationale de Roumanie ou encore à l'Union Cognac - Saint Jean d'Angély. Il sera épaulé dans sa mission par un nouvel arrivant en provenance de Niort et ancien joueur Néo-Zélandais, Dimitri Senio, en tant que Manager Sportif de l'académie mais aussi entraineur des 3/4 des séniors.

 

Avec l'accession en Nationale 2, les Sangliers sont allés chercher des joueurs avec l'expérience de ce niveau de jeu. Avec une saison pleine en Nationale dans les rangs de l'US Dax, Joaquin Rodon Morello, pilier gauche, a ouvert le bal des nombreuses recrues estivales. Mateusz Bartoszek, seconde ligne et international polonais, arrive du RC Bassin d'Arcachon avec l'expérience de la Nationale 2.

 

Un visage familier s'est glissé parmi les recrues, celui de Thibaut Dabbadie, formé au club puis parti au Stade Montois et à Auch. Le club s'est aussi octroyé les services de Matéo Saint-Germain pour cette saison, talonneur et Espoir de l'UBB pendant trois ans. Arrivent également, Clarence Biénès, Benjamin Mathieu et Clément Batangken au poste de troisième ligne, et Louis Warisse, demi de mêlée et pur produit du cru. 

Les adversaires de la saison déjà connus 

 

C'est avec un effectif partiellement renouvelé que les Sangliers se rendront sur les routes de France pour la saison 2023/2024. Le 30 juin, l'US Salles a fait part de la liste de ses adversaires pour la saison à venir. Ils retrouveront notamment le Stade Langonnais, vainqueur de la demi-finale de Fédérale 1. En Aquitaine, les Sallois affronteront le RC Bassin d'Arcachon, l'US Marmande, l'Anglet Olympique ou encore le Saint Jean de Luz OL.

 

Les joueurs de Yannick Vignette s'en iront dans le Poitou-Charentes retrouver l'ancien club de leur manager général, Cognac Saint-Jean d'Angély mais aussi le Niort RC. Les Sangliers passeront par le Limousin pour s'arrêter au stade de l'USA Limoges et par la région Midi-Pyrénées face au SC Graulhet. Ils feront également un arrêt en Bretagne pour affronter le Rennes Etudiant Club. L'OL Marcquois RC est le dernier adversaire sur la liste des Sallois et sera également le plus long déplacement de la saison.