· 

Val de l’Eyre : une délégation du Barp s’est rendue dans la ville jumelée de Brechen

Par Corentin Barsacq

La maire du Barp Blandine Sarrazin et son homologue allemand Frank Groos, maire de Brechen./Photo Ville du Barp
La maire du Barp Blandine Sarrazin et son homologue allemand Frank Groos, maire de Brechen./Photo Ville du Barp

Plusieurs élus dont la maire du Barp Blandine Sarrazin ont rencontré leurs homologues allemands à Brechen, commune jumelée avec Le Barp depuis octobre 2021. Une visite pour confirmer une nouvelle fois l’envie réciproque de renforcer ce jumelage par des échanges culturels.

Les deux communes avaient scellé leur partenariat au cours d’une cérémonie organisée au Barp en octobre 2021. À cette époque-là, le serment de jumelage devait être une première étape avant la venue d’une délégation barpaise à Brechen, prévue initialement en juillet 2022. Or, les incendies survenus en Gironde au cours de cette même période ont forcé la main aux élus Barpais, contraints d’annuler leur voyage au dernier moment. Mais ce n’était finalement que partie remise. Du 21 au 24 juillet, la maire du Barp Blandine Sarrazin, les élus Christelle Duport et Martine Rebiffe ainsi que le directeur général des services ont embarqué en direction de l’Allemagne en compagnie d’une délégation du comité de jumelage du Barp.

 

Au programme de ce séjour estival sur les terres du land de la Hesse, région par ailleurs jumelée avec la Nouvelle-Aquitaine, une visite de cette commune qui avoisine les 7000 habitants, mais aussi une cérémonie organisée par le maire de Brechen Frank Groos. Pour l’occasion, pas moins de 150 personnes ont participé à cette soirée au cours de laquelle les discours se sont succédé. Tous ont été prononcés dans les deux langues, à commencer par celui de Blandine Sarrazin, cette dernière, revenant dans un premier temps sur les raisons qui avaient poussé la municipalité du Barp a renoncé au voyage envisagé en 2022.

 

« Que ce jumelage soit un pont et un chemin »

 

« Progressivement, nous souhaitons fortement que les associations, les jeunes, les seniors, les familles de nos deux villes s’approprient ce projet pour construire des échanges culturels, sportifs, éducatifs et je sais que vous avez cette même volonté » a déclaré la maire du Barp, souhaitant que ce jumelage soit « un pont et un chemin sur lequel se rencontrent les citoyens de tous âges, les associations et plus largement l’ensemble des acteurs des deux communes. »

Pour l’hôte allemand Frank Groos, ce jumelage avec la commune barpaise est ô combien important : « Le Barp lui-même, la région, Bordeaux, la proximité du bassin d’Arcachon sont des points forts qui rendent le jumelage très intéressant » avant d’abonder : « Mais ce qui est encore plus important pour moi, c’est que nous échangions sur le plan culturel, sportif et social. Que les enfants et les jeunes apprennent à se connaître, à apprendre les uns des autres et à vivre l’idée européenne. »

 

Outre cette cérémonie, des membres du comité de jumelage du Barp a pu être hébergés chez des familles d’accueil de Brechen. Une manière de renforcer les liens créés lors de la venue de la délégation allemande en 2021. D’autres ont souhaité joindre à ce jumelage une performance sportive. C’est le cas de Francis Tresse, président du comité de jumelage, qui, le 5 juillet dernier, prenait la direction de Brechen à vélo depuis Le Barp. De quoi assurer à la commune allemande un respect à l’égard de ce jumelage précieux de la part des Barpais, bien décidés à faire vivre cette coopération entre les deux nations.