· 

Val de l'Eyre : une montée en puissance nécessaire pour le FC Belin-Béliet dès l'entame de la saison

Par Corentin Barsacq

De gauche à droite : Bréval Aubry, Benoît Méric et Mathieu Leimacher./Photo Le Belinétois
De gauche à droite : Bréval Aubry, Benoît Méric et Mathieu Leimacher./Photo Le Belinétois

À domicile ce dimanche 3 septembre, le FC Belin-Béliet (R3) tentera de bousculer le FC Biganos, pensionnaire de Régional 1 pour le deuxième tour de coupe de France. Un test grandeur nature face à une grosse écurie qui réjouit l'entraîneur Benoît Méric, désireux de faire progresser son groupe avant le début du championnat. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la stabilité affichée par l'effectif seniors du FC Belin-Béliet en ce début de saison est bonne à prendre. Le club compte seulement deux départs (Hicham El-Azaar du côté de Biscarrosse, Anas Mouman à Andernos) pour trois arrivées. 


Nicolas Hervieux arrive libre, Mendy Biabiany, qui avait déjà officié sur le flanc de l'attaque belinétoise il y a plusieurs années, vient de quitter la Suisse où il évoluait en R1pour revenir sur les bords de la Leyre tandis que Carlos Martinez arrive en provenance du FC Barcares (Departemental 2). 

     

Côté staff technique, Mickaël Authiat et Anthony Gaillard ont souhaité prendre du recul sur leurs fonctions et laisser la place à un souffle nouveau incarné par Benoît Méric. Ce dernier s'est entouré de l'ancien défenseur belinétois Bréval Aubry, ainsi que de Mathieu Leimacher, préparateur physique. 


Le trio n'a pas tardé a imposer sa patte par une reprise des entraînements dès la mi-juillet. "La saison dernière, nous avons manqué d'une préparation physique de qualité ce qui a directement eu des conséquences sur notre début de saison catastrophique. Cette fois-ci, on souhaite une vraie montée en puissance au fil des entraînements et on peut le voir sur nos matchs amicaux" explique Benoît Méric. 

 

" Le FC Biganos ? Un match que l'on a tous envie de jouer" 

 

Déjà aux manettes de l'effectif seniors l'an dernier aux côtés d'Anthony Gaillard, Benoît Méric retrouve donc un groupe relativement homogène et stable, partageant des valeurs communes: "On reste assez dynamique et je suis très satisfait de l'implication de chacun." 


Pour preuve, le premier tour de coupe de France sur la pelouse de la Bastidienne (D2) a été maîtrisé de bout en bout avec une victoire 4-0. Mais la prochaine étape dans la coupe nationale sera bien différente.

 

Les Verts ont hérité du gros lot lors du tirage au sort du deuxième tour en accueillant ce dimanche le FC Biganos, une grosse écurie de la région. Les Boïens viennent en effet d'accéder au niveau R1, de quoi s'assurer du statut de favori de la rencontre. Mais les Belinétois n'ont pas l'intention de souffrir d'un complexe d'infériorité. 


" Je voulais que les joueurs disputent un match de gala à domicile et en coupe de France, cela tombe maintenant" déclare Benoît Méric, particulièrement impatient. 

 

" Nous avons joué Biganos la saison dernière en coupe de Gironde et nous avions fait plus que rivaliser avec eux malgré la défaite 2-1. Cette fois-ci, c'est à nous de les accueillir à Pierre Mano, un stade que l'on connaît pour la ferveur de ses supporters. Les deux équipes ont un peu évolué, mais ce match est idéal pour essayer de rivaliser contre ce genre d'équipe." 


Côté championnat, les hostilités seront lancées le samedi 9 septembre prochain avec un déplacement chez les Béarnais de Pardies.