· 

Val de l'Eyre : le château d'eau de Lugos prend des couleurs durant l'été

Par Corentin Barsacq

L'imposant échafaudage érigé autour du château d'eau de Lugos laisse peu à peu place au résultat final espéré par la communauté de communes du Val de l'Eyre. L'œuvre gigantesque est dans sa phase de finition.

 

Au fil des semaines, le chantier de réhabilitation du château d'eau touche à sa fin et la fresque se dévoile au fil des jours. Ce qui est certain, c'est que le pin des Landes représenté sur l'équipement dominera donc la forêt lugosienne. Ce chantier relativement conséquent est porté par la communauté de communes du Val de l'Eyre, qui, par le biais de la municipalité de Lugos, avait lancé un sondage en avril dernier afin de laisser le choix aux Lugosiens de définir la fresque qui ornerait le château d'eau.

 

 

Sans grande surprise, c'est la représentation d'un pin des Landes qui est arrivée en tête de ce sondage, donnant ainsi le feu vert à la réalisation de cette œuvre sous l'impulsion du peintre acrobatique Frédéric Gracia. Depuis maintenant plusieurs semaines, la mise en couleur de l'ouvrage a permis de faire ressortir la silhouette majestueuse d'un pin landais jusqu'au sommet du château d'eau. L'envergure de ce projet chiffré à 25 000 euros attire de nombreux esprits curieux, qui, équipés de leurs appareils photo, immortalisent l'installation nécessaire pour mener à bien cette mission périlleuse.

 

La partie haute de l'échafaudage ayant été récemment retirée, nul doute que la population du Val de l'Eyre suivra le démontage progressif de ce squelette métallique pour observer cette œuvre dans son entièreté.