· 

Saint-Magne : une sortie près des zones humides pour mieux connaître les libellules

Par Corentin Barsacq

Plusieurs espèces de libellules pourront être observées à Saint-Magne./Photo d'illustration Pixabay
Plusieurs espèces de libellules pourront être observées à Saint-Magne./Photo d'illustration Pixabay

 Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne organise une sortie dédiée à l'observation des libellules à Saint-Magne le jeudi 27 juillet. L'occasion d'en savoir plus sur cet insecte ô combien surprenant. 

Elles vous frôlent en essayant de ne pas se faire remarquer, prennent leur envol sur les bords de la Leyre pour se dissimuler à travers l'agitation estivale, mais que sait-on vraiment des libellules ? "Beaucoup de choses" répondrait le Parc naturel régional des Landes de Gascogne qui organise une sortie pédagogique le jeudi 27 juillet à Saint-Magne. Avec le soutien du Département de la Gironde, cette animation gratuite est accessible dès l'âge de six ans. 

 

Présent depuis des millions d'années sur Terre, cet insecte volant à l'élégance rare est à l'aise aussi bien dans les airs que dans le milieu aquatique puisque c'est bien dans l'eau qu'il voit le jour. En effet, les larves de libellules passent de une à trois années dans l'eau avant d'émerger à la surface pour faire leur mue. Souvent agrippées à de la végétation aquatique, les larves laissent peu à peu place à une nouvelle enveloppe, celle de la libellule que l'on connaît. Progressivement, les ailes se déplieront et le corps de l'insecte se renforcera. 

 

La libellule est donc une espèce étonnante, d'autant que sa taille peut aller jusqu'à 7 centimètres de long. Et pour sa vitesse ? Elle peut atteindre une bagatelle de 90 km/h. C'est parce qu'elle apprécie particulièrement les eaux stagnantes que les zones humides de Saint-Magne paraissent idéales pour l'observer. L'animation du Parc naturel régional des Landes de Gascogne est ouverte sur inscription à pa.kressmann@parc-landes-de-gascogne.fr ou au 05 57 71 99 99.