· 

Hostens : le dispositif Objectif Nage mis en place pour ne plus avoir peur de l'eau

Par Corentin Barsacq

Dix séances de une heure permettront de mieux appréhender la nage./Photo archives LB
Dix séances de une heure permettront de mieux appréhender la nage./Photo archives LB

Des séances gratuites organisées au lac d'Hostens permettent de mieux apprivoiser l'eau. Ouvertes aux enfants de 7 à 13 ans, elles sont initiées sous la houlette du Département de la Gironde. 

Lorsque l'été arrive, le lac d'Hostens retrouve son affluence traditionnelle par la présence d'un public notamment familial. Mais il est vrai que l'apprentissage de la nage n'est pas un long fleuve tranquille pour les bambins, l'eau pouvant apparaître comme effrayante à leurs yeux. C'est pourquoi le Département de la Gironde a lancé le dispositif Objectif Nage en 2014, pour faire en sorte que les enfants apprivoisent l'eau à leur guise et puissent apprendre la nage. 

 

Ce dispositif qui vise à lutter contre les noyades est reconduit à Hostens durant l'été, tout comme sur quatorze autres sites répartis sur le département. Ainsi, deux sessions seront organisées du 07 au 18 août et du 21 août au 1er septembre. Par groupe de six, les enfants sont encadrés par un éducateur sportif professionnel qui dispense dix séances d'une heure du lundi au vendredi, et ce, pendant deux semaines consécutives. 

 

Le lac de baignade du domaine d'Hostens pourra donc permettre l'apprentissage de la nage à destination des enfants non-nageurs de 7 à 13 ans. Le programme peut aussi s'adresser aux 14-17 ans et aux adultes sous conditions. Toute personne inscrite s'engage à participer obligatoirement aux dix séances proposées et à se munir du matériel nécessaire (maillot de bain, serviette et crème solaire). 

 

Renseignements et inscriptions : gironde.fr/objectif-nage