· 

Val de l'Eyre : une visite guidée à travers la mystérieuse église du Vieux-Lugo

Par Corentin Barsacq

L'église Saint-Michel du Vieux-Lugo a été bâtie à partir du XIe siècle./Photo d'archives LB
L'église Saint-Michel du Vieux-Lugo a été bâtie à partir du XIe siècle./Photo d'archives LB

Une visite guidée de l'église du Vieux-Lugo est organisée le vendredi 21 juillet sous la houlette de l'office de tourisme du Val de l'Eyre. L'occasion de découvrir une pépite nichée sous les pins des Landes et les secrets d'un lieu ô combien mystérieux. 

La visite guidée de l'église du Vieux-Lugo a beau être un marronnier de la presse locale, on ne se lasse jamais de parler de cet édifice devenu l'un des emblèmes, si ce n'est le plus important, du Val de l'Eyre. Bâtie à partir du XIe siècle en garluche, matière abondante sur le territoire, l'église Saint-Michel du Vieux-Lugo incarne aussi bien le passé du village disparu de Lugo, que l'architecture typique des Landes de Gascogne. 

 

L'église a été construite sur une parcelle traversée par une boucle de la Leyre et n'a cessé d'évoluer avec son temps. Pour preuve, l'édification du clocher actuel remonte au XVe siècle, et la cloche a été installée en 1643. Au-delà de ces dates diverses qui illustrent les différentes actions menées par l'Homme sur ce monument local, la visite de l'église du Vieux-Lugo est aussi l'occasion d'y apprécier ses fresques murales du XVe siècle, rapidement protégées par le classement de l'église au titre des monuments historiques en 1957. 

 

D'époque romane, l'église comporte certaines curiosités comme la porte des cagots aujourd'hui murée, qui se suffit à elle-même pour alimenter la légende locale. Elle aurait permis aux excommuniés mais aussi aux lépreux d'assister aux différentes messes tout en restant à l'extérieur de l'église. Une légende que l'on peut également transposer lorsqu'on contemple la veyrine. L'érudit sallois Serge Martin l'avait d'ailleurs remarqué du côté du mur nord de l'abside. 

 

Que l'on soit croyant ou non, la visite de cet édifice vaut le détour tant son histoire reste fascinante. On sait que le lieu est également apprécié des amateurs de récits paranormaux, le Vieux-Lugo traînant la réputation d'être un lieu hanté... A l'orée de la chaleur estivale, on n'est pas contre quelques frissons. C'est pourquoi une visite guidée est organisée le vendredi 21 juillet à 10h. Le lieu de rendez-vous est fixé à la mairie de Lugos.

 

Inscriptions au préalable auprès de l'Office de tourisme du Val de l'Eyre au 05 56 88 30 11. Prévoir chaussures confortables et lotion anti-moustiques.