· 

Val de l'Eyre : grêle, orages et fortes rafales de vent, la Gironde et les Landes en vigilance orange

Par Corentin Barsacq

La Gironde a été placée en vigilance orange peu après le département des Landes./Photo Pixabay
La Gironde a été placée en vigilance orange peu après le département des Landes./Photo Pixabay

La masse d'air chaud qui remonte sur l'Hexagone ce vendredi 7 juillet sera accompagnée de violents orages. À l'instar de huit autres départements du Sud-Ouest, les Landes et la Gironde sont en vigilance orange aux orages. 

Le mercure s'affole en ce vendredi estival dans le Val de l'Eyre. Météo-France indique que la barre des 33°C a été dépassée durant l'après-midi, de quoi assurer une journée radieuse pour encore quelques heures. Le service météorologique a en effet placé les Landes et la Gironde en vigilance orange aux orages à partir de 18h, tout comme huit autres départements du Sud-Ouest. 

 

" Dans le courant de l’après-midi, des orages forts remontent depuis l’Espagne sur l’extrême sud-ouest, ils s’étendent ensuite vers les plaines d’Aquitaine et d’Occitanie en fin de journée et soirée. De la grêle et de violentes rafales de vent sont attendues localement sous les cellules les plus intenses" explique Météo-France dans son bulletin d'alerte. 

 

Alors même que ces orages pourront être localement forts, le Val de l'Eyre pourrait perdre jusqu'à 13°C en l'espace de quelques heures seulement avant la tombée de la nuit. Un phénomène directement lié à l'apparition à la dégradation orageuse puisque de violentes rafales de vent pouvant aller jusqu'à 110 km/h devraient balayer le département. La préfecture de la Gironde indique que ces orages sont susceptibles " de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent également se produire ainsi que des départs de feu en forêt suite à des impacts de foudre."