· 

Lutte contre les incendies : fraîchement arrivés en Gironde, les Air Tractor à l'oeuvre en exercice

Par Corentin Barsacq

Une démonstration des Air Tractor ce vendredi après-midi à Saint-Aubin-du-Médoc./Crédit photo Préfecture de la Gironde.
Une démonstration des Air Tractor ce vendredi après-midi à Saint-Aubin-du-Médoc./Crédit photo Préfecture de la Gironde.

Annoncée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en avril dernier lors de sa venue à Cazaux, la venue de quatre avions de lutte contre les incendies de type Air Tractor est désormais chose faite. Les quatre modèles ont été employés lors d'un exercice de lutte ce vendredi 23 juin dans le Médoc. 

Un soutien important pour les gardiens du massif forestier des Landes de Gascogne et d'ailleurs. Ce vendredi après-midi, en présence du préfet de Nouvelle-Aquitaine Etienne Guyot et du président du département de la Gironde et du Service départemental d'incendie et de secours Jean-Luc Gleyze, une démonstration des moyens aériens et terrestres de lutte contre les feux de forêt était organisée à Saint-Aubin-de-Médoc. 

 

L'occasion de découvrir un nouvel engin présent au-dessus des forêts du territoire tout au long de l'été. Promis par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en avril dernier, quatre Air Tractor sont récemment arrivés en Gironde et ont ainsi pu s'employer durant l'après-midi. Rappelons que l'Air Tractor est capable d'écoper 3000 litres d'eau en moins d'une minute et reste spécialisé dans les largages de courte portée. Basé à Mérignac, cet avion est un monomoteur bien plus petit que son lointain cousin, le Canadair, le célèbre avion amphibie rouge et jaune pouvant transporter 6 000 litres d'eau.

 

Des Air Tractor mais pas que...

 

L'objectif de la journée, outre la découverte de ces nouveaux moyens de lutte, était de simuler " l'interopérabilité entre les moyens aériens et terrestres et entre les SDIS des différents départements de la zone " expliquait la préfecture de Nouvelle-Aquitaine sur ses réseaux sociaux. Présents lors de la lutte contre les incendies de Landiras et Saint-Magne, un hélicoptère bombardier d'eau et un avion Dash ont démontré leurs capacités dans la lutte contre les feux au cours de cette simulation. 

 

Rappelons que la Gironde pourra compter cet été sur la présence des trois moyens de lutte cités ci-dessus, mais aussi sur le positionnement de deux Canadair en fonction des prévisions de la météo des forêts.