· 

Le Barp : une piste d'éducation routière inaugurée pour la jeunesse

Par Louna Lavergne

La piste d'éducation routière permet d'appréhender les bons réflexes en termes de circulation./Crédit photo Ville Le Barp
La piste d'éducation routière permet d'appréhender les bons réflexes en termes de circulation./Crédit photo Ville Le Barp

Le mercredi 14 juin dernier, la ville du Barp inaugurait un nouvel équipement destiné à la jeunesse : une piste d'éducation routière. Cette réalisation a pour but de sensibiliser les enfants à la sécurité routière, à pied ou à vélo.

 

Il y avait de la circulation au Barp mercredi dernier ! Non pas parce que les vacanciers commencent à pointer le bout de leur nez, mais bien parce que les enfants étaient sur la route. Une route pensée pour eux et inaugurée le 14 juin dernier par la maire de la commune, Blandine Sarrazin. L'esplanade Michel Villenave a été choisie pour accueillir cette piste d'éducation routière destinée à l'apprentissage des bons réflexes. 

 

Un terrain d'entrainement au code de la route

 

Ce tout nouvel équipement vient compléter l'offre pour la jeunesse barpaise. Sur cette piste, les bambins pourront se familiariser aux bases de la circulation routière, en complément des interventions de la police municipale dans le cadre de l'immanquable permis piéton. En passant de la théorie à la pratique sur un terrain dédié à leur apprentissage, les enfants découvriront les signalétiques routières, les marquages au sol, les priorités et tout ce qui se présente sur une véritable route grandeur nature et ce avec une approche ludique et responsabilisante. Pour ce faire, une piste de maniabilité a également vu le jour pour permettre à chacun de se perfectionner dans la conduite du vélo. 

 

Ce tout nouvel équipement a été inauguré en grandes pompes avec la présence du sous-préfet, Ronan Léaustic ou encore des membres de la gendarmerie tel que le Major Franck Chaulet de la brigade de Belin-Béliet. Aussi, pour représenter le public visé, des membres de l'école Lou Pin Bert ainsi que les élus du conseil municipal des enfants.

 

Une initiative née grâce à la police municipale

 

En 2021, deux policiers municipaux ont porté ce projet devant l'équipe municipale, appuyé par l'adjoint délégué au maire en charge de la sécurité Sébastien Bardet. Leur objectif était de sensibiliser à la sécurité routière dès l'enfance dans un cadre adapté et sécurisé.  "C’est un très beau projet que les parents aussi pourront s’approprier librement avec leurs enfants" annonçait Blandine Sarrazin dans son discours d'inauguration. 

 

En outre, la police municipale était présente pour animer des ateliers à destination des enfants ALSH avant que ces derniers ne reçoivent des diplômes pour leur investissement. La piste affiche un coût total de 51 000 euros, amorti par une subvention de l'Etat et de la Mission de Sécurité Routière, à hauteur de 8 000 euros.

 

Du beau monde entourait la maire du Barp, Blandine Sarrazin, lors de l'inauguration de la piste d'éducation routière./Crédit photo Ville Le Barp
Du beau monde entourait la maire du Barp, Blandine Sarrazin, lors de l'inauguration de la piste d'éducation routière./Crédit photo Ville Le Barp

Une esplanade tournée vers la jeune génération

 

La localisation de la piste d'éducation routière est loin d'avoir été choisie au hasard. Truffée d'installations sportives, l'esplanade  accueille un nouveau lieu de socialisation pour la jeunesse barpaise. "C'est une volonté de notre équipe d'enrichir cette esplanade Michel Villenave avec des infrastructures sportives très diversifiées : bien sûr les terrains de tennis, le parcours santé, le gymnase, le city stade et le skate park qui sont ici depuis plusieurs, voire beaucoup d'années" expliquait l'édile. 

 

A l'avenir, ce lieu de vie sera complété avec des terrains de tennis couverts, un pas de tir pour le pentathlon moderne ou encore des terrains de pétanque. La maison des sports de combat sera d'actualité dès le mois de septembre avec le début des travaux, tout comme le bâtiment de loisirs sportifs.