· 

Entre le Val de l'Eyre et la Haute-Lande, plus de 220 impacts de foudre ces derniers jours

Par Corentin Barsacq

Le territoire des Landes de Gascogne est particulièrement exposé aux orages ces dernières semaines./Crédit photo Pixabay
Le territoire des Landes de Gascogne est particulièrement exposé aux orages ces dernières semaines./Crédit photo Pixabay

Alors que le département des Landes est une nouvelle fois placé en vigilance orange pour le risque orageux, le territoire fait face, comme l'ensemble de la moitié Sud du pays, a une météo pour le moins capricieuse. En l'espace d'une semaine, la foudre a frappé le Val de l'Eyre et le nord des Landes plus de 200 fois ! 

 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes et n'étonneront pas les habitants du Val de l'Eyre et du nord des Landes. Voilà maintenant plusieurs semaines que le Sud de la France fait face à des épisodes d'orages répétitifs, parfois violents comme dans plusieurs régions du pays. Jusqu'à présent, le Nord des Landes et le Val de l'Eyre ont échappé au pire. Ce mardi soir, les Landes sont une nouvelle fois en vigilance orange quand la Gironde reste en jaune. Depuis le 13 juin et jusqu'à aujourd'hui, le Val de l'Eyre a enregistré pas moins de 94 impacts de foudre selon le service CartoGip, du GIP ATGERI (Groupement d’intérêt public d’aménagement du territoire et de gestion des risques) émanant de l’association régionale de DFCI. 

 

Sur la même période et chez nos amis Landais, l'ancien canton de Pissos comprenant également les communes de Belhade, Liposthey, Mano, Moustey et Saugnac-et-Muret a connu des impacts à 103 reprises. En englobant une partie des communes limitrophes du Val de l'Eyre ( Hostens, Louchats, Le Tuzan), plus de 220 impacts sont à relever en l'espace de sept jours. Un phénomène qui ne devrait pas être anormal en ce mois de mai si sa durée dans le temps n'était pas celle que l'on connaît actuellement. 

 

Gare aux incendies sournois

 

Forcément, cette période instable n'est pas de tout repos pour les gardiens de la forêt des Landes de Gascogne. La foudre peut en effet provoquer des départs de feu parfois sournois comme ce fut le cas ces dernières semaines dans le Val de l'Eyre. Le phénomène est bien connu des sapeurs-pompiers. La foudre frappe un arbre mais ce dernier ne s'embrase pas sur ses extérieurs. Il s'agit d'une foudre latente. Les parties internes de l'arbre augmentent leur température et l'embrasement peut parfois prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours, avant de déclencher un départ de feu visible. 

 

Samedi matin, sur la commune de Lugos, un départ de feu causé par la foudre a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers de Belin-Béliet. Le feu n'a pas eu le temps de parcourir une surface notable, un exploitant agricole ayant donné l'alerte rapidement. Le 5 juin cette fois-ci, 4,5 hectares de jeunes pins avaient été détruits dans un incendie sur la commune de Moustey. Là encore, la foudre serait à l'origine du sinistre.