· 

Un séisme se produit en Charente-Maritime, des secousses ressenties dans le Val de l'Eyre

Par Corentin Barsacq

Des secousses ont été ressenties en Gironde et dans le Lot-et-Garonne./Capture d'écran Twitter
Des secousses ont été ressenties en Gironde et dans le Lot-et-Garonne./Capture d'écran Twitter

Un tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 5 sur l'échelle de Richter est survenu en Charente-Maritime ce vendredi après-midi. Des secousses ont pu être ressenties jusque dans le Val de l'Eyre et bien au-delà. 

 

La terre a tremblé. Aux alentours de 18h30 ce vendredi 16 juin, un séisme s'est produit entre les villes de Niort et La Rochelle en Charente-Maritime. Les données du Bureau central sismologique en France font état d'un séisme d'une magnitude de 5,5 ressenti sur une large partie de l'Ouest de la France, ce qui s'apparente à une force relativement rare dans l'Hexagone.

 

Si ces secousses ont été intenses au plus près de l'épicentre du phénomène dans le Charentais, des vibrations ont été ressenties en Gironde comme en témoignent plusieurs témoignages recueillis sur les réseaux sociaux. Dans le Val de l'Eyre, cet événement s'est manifesté par une légère secousse de quelques secondes, faisant trembler les fenêtres et quelques bibelots. 

 

Ce n'est pas la première fois que la Gironde ressent des tremblements à ses pieds. Le 20 mars 2019, un séisme de magnitude 5 s'était produit sur la commune de Montendre en Charente-Maritime. Là encore, des secousses avaient été observées sur le grand Sud-Ouest.