· 

Salles : course landaise, soirée Bodega, les fêtes de la Saint-Pierre se réinventent

Par Corentin Barsacq

Une arène de 400 places sera installée dans le parc du château de Salles./Crédit photo Ganaderia de Meynus.
Une arène de 400 places sera installée dans le parc du château de Salles./Crédit photo Ganaderia de Meynus.

Du vendredi 23 jusqu'au dimanche 25 juin, la commune de Salles retrouvera ses traditionnelles fêtes de la Saint-Pierre sur le champ de foire. Sous l'impulsion du comité des fêtes et de la municipalité, la formule de ce week-end festif a été métamorphosée tout en gardant les classiques. Tour d'horizon du programme. 

 

" On souhaitait apporter de la nouveauté aux fêtes tout en proposant des animations pour tout le monde". Présidente du Comité des fêtes de Salles, Mélanie Laffitte s'appuie sur la quarantaine de bénévoles au sein de l'association pour mettre sur pied un événement incontournable de la localité. Les fêtes de la Saint-Pierre se dérouleront en effet durant le troisième week-end de juin, avec son lot de nouveautés. 

 

Exit le loto marquant le début des fêtes, place à une soirée sur le thème de la Bodega le vendredi 23 juin avec une paella géante et des tapas (sur réservation). Pour accompagner comme il se doit ce moment convivial, les participants pourront s'appuyer sur la banda des "Amuses-gueules des 7 ports" pour insuffler un esprit landais chaleureux. Viendra ensuite la journée du samedi qui débutera par le déjeuner aux tripes sous chapiteau à 8h. Les plus sportifs pourront, comme chaque année, effectuer une descente de la Leyre entre Belin et Salles (sur inscription). Évidemment, les forains seront de la partie et ouvriront leurs attractions dès 10h.

 

Un espace restauration sera assuré, là encore sur réservation, avant de laisser place au concours de belote organisé par l'association "Lous Aynats" entre les murs de la salle des fêtes du bourg. Comme le promet le comité des fêtes, l'événement a préservé ses animations phares et nul doute que le concours de pétanque en doublette à partir de 14h trouvera ses fidèles. 

Pour un public plus familial, la municipalité de Salles mettra en place les Olympiades en famille sur la pelouse du stade Raymond Brun. 

 

Une arène au château de Salles

 

Mais la grosse surprise du programme provient d'une idée qui, il y a encore quelque temps, paraissait utopique: " Une membre du comité proposait depuis longtemps de faire venir des vachettes à Salles. Nous avons dit non à plusieurs reprises et nous avons fini par craquer" s'en amuse Mélanie Laffitte. Entre le souhait et la réalité, la Ganaderia de Meynus originaire de Saint-Sever, fera office de passerelle. Spécialisée dans l'organisation de spectacles taurins, la structure assurera le montage d'une arène de 400 places dans le parc du château de Salles afin d'accueillir les spectateurs comme l'indique le comité des fêtes. Plusieurs jeux en compagnie de vachettes seront proposés dont la course landaise, organisée il y a bien des années dans le Val de l'Eyre, du côté de Belin-Béliet. 

 

Rappelons que ce sport traditionnel des Gascons se distingue par le fait qu'il n'y a pas de mise à mort des vachette, que ce soit durant la course ou après. Cette animation se fera sur inscription (12€/personne). La suite des fêtes se déroulera autour d'un repas en compagnie des bandas, avant l'arrivée de l'orchestre Jean-Michel Cursan pour clore la soirée en musique. 

Le programme du dimanche 25 juin est tout aussi hétéroclite. L'association du Brochet Beliétois organise un concours de pêche sur les bords de Leyre, près du château de Salles, quand les amateurs de belles voitures pourront observer des modèles anciens dès 10 heures sur le champ de foire. 

 

Simultanément, le départ d'une course colorée sera donné avant d'effectuer un parcours de trois kilomètres principalement situé dans le centre-bourg de la commune. D'autres animations viendront égayer la journée dominicale avec des jeux d'antan et maquillage gratuit pour les enfants, un concert d'accordéon par Jean-Michel Guénichot sans oublier le grand loto de la Saint-Pierre qui sonnera la fin de ces fêtes qui devraient attirer un public large. 

 

Renseignements, inscriptions et réservations : 06 72 08 16 75 / 06 77 66 55 24 ou comitedesfetesdesalles33@gmail.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0