· 

Val de l'Eyre : battus les armes à la main par Langon, les Sallois y ont cru jusqu'au bout (28-34)

Par Corentin Barsacq

Unis dans la défaite, joueurs et supporters ont partagé un moment de communion à l'issue de la rencontre./Photo LB
Unis dans la défaite, joueurs et supporters ont partagé un moment de communion à l'issue de la rencontre./Photo LB

Sur la pelouse de Sainte-Germaine ce dimanche 11 juin, les Sallois ont été battus par le Stade Langonnais 34 à 28. Malgré une entame de match en faveur des Sud-Girondins, l'US Salles a emballé la fin de la rencontre jusqu'à faire douter leurs adversaires en seconde période. 

Une nouvelle fois ce dimanche, l'US Salles avait rendez-vous avec son histoire pour tenter de poursuivre l'écriture d'un beau chapitre. Celui de la montée en Nationale 2, acquise il y a deux semaines face à Chartres. Mais pour que cette aventure se poursuive, il fallait se défaire du Stade Langonnais dans une affiche de prestige jouée à Sainte-Germaine au Bouscat. Pour parvenir à leurs fins, les joueurs pouvaient compter sur le soutien des supporters venus en nombre pour les porter vers la finale des championnats de France de Fédérale 1. 

 

Hélas, les Sud-Girondins entrent dans la partie avec détermination. Puissants dans l'attaque, solides à l'arrière, les Langonnais inscrivent une première pénalité à la 10e minute de jeu, une seconde quelques minutes plus tard quand les Sallois en rateront deux. 


L'USS réagit rapidement mais peine à transpercer les lignes adverses. À la 21e minute, les Sangliers ne parviennent pas à retenir l'assaut langonnais et encaisse un premier essai de Langi Peters, transformé par Christel Bertrand. 

 

Un match à réaction

 

Piquée au vif, l'équipe du Val de l'Eyre tente de réagir par plusieurs incursions. À la suite d'une mêlée à l'introduction salloise, un beau mouvement collectif permet à Anselme Cellier d'inscrire le premier essai en faveur des Sallois. Ce dernier sera transformé et l'effectif de Nicolas Cabannes revient à 13-7. On pense alors que le camp Langonnais est touché mais à deux minutes du terme du premier acte, les lignes salloises sont une nouvelle fois perforées par Langi Peters et Langon répond à son adversaire par un essai transformé. À l'issue de la première mi-temps, l'US Salles est menée 7 à 20. 

 

Le début de la seconde période repart sur le même rythme que la fin du premier acte. Langon douche d'entrée son adversaire en inscrivant un troisième essai, encore une fois transformé. Menés 27 à 7, les Sallois n'abdiquent pas et vont justifier leur présence à ce stade de la compétition en faisant douter leurs adversaires. 

 

La hargne jusqu'au bout du match 

 

À la 67e minute, l'US Salles aplati le cuir dans l'en-but des Langonnais par l'intermédiaire d'Aurèle Sarafian. À ce moment-là du match, le score est de 27 à 14 mais les Sallois n'ont pas dit leur dernier mot. L'essai des Sangliers est celui de la révolte. Le Stade Langonnais fait le dos rond, et Salles en profite pour faire douter le leader au score. Anselme Cellier maintient les espoirs à la 73e minute en inscrivant le troisième essai en faveur des joueurs de l'Eyre. 

 

La fin du match est à la hauteur du talent des deux équipes présentes sur le pré de Sainte-Germaine. Le Stade Langonnais plie mais ne rompt pas et l'abnégation des hommes de Romain Cabannes sera récompensée à la suite d'un essai capital à la 76e minute. Langon fait un pas vers la finale des championnats de France mais les Sallois, portés par leur courage, tiennent à terminer la rencontre avec les honneurs. Dans le temps additionnel, l'intrépide Anselme Cellier inscrit le quatrième et dernier essai de la partie, insuffisant malheureusement pour égaliser. L'US Salles est battue 34 à 28 et voit les portes de la finale se fermer sous ses yeux.

 

À l'issue d'un parcours exceptionnel et d'une fin de match palpitante, les rouges et blancs sont éliminés, les armes à la main. Dans ce derby où chacun des deux clubs avaient une victoire sur l'autre en championnat, c'est bien le Stade Langonnais qui sort victorieux de cette belle. Les Sallois quittent la compétition par la grande porte, celle qui les mènera la saison prochaine vers la Nationale 2.