· 

Belin-Béliet : la Boîte à Meuh accueille des concerts sur sa propre scène

Par Corentin Barsacq

Sophie Rosière, Vincent Bracchetti et Pascal Couderc (absent sur la photo) veulent apporter des concerts de qualité à Belin-Béliet./Crédit photo LB
Sophie Rosière, Vincent Bracchetti et Pascal Couderc (absent sur la photo) veulent apporter des concerts de qualité à Belin-Béliet./Crédit photo LB

L’association belinétoise qui organise des concerts tout au long de l’année a investi les locaux de Sophie Rosière, membre de la structure. Le prochain rendez-vous musical est prévu le samedi 17 juin. 

 

Ils se sont réunis par la force de la musique, un art qui constitue chez eux « un plaisir avant tout ». Sophie Rosière, Vincent Bracchetti et Pascal Couderc ont fondé l’association « la Boîte à Meuh » en mars 2020. À cette époque, le trio souhaitait humblement contribuer à la vie culturelle locale par l’organisation de concert. Quelques jours seulement après la création de l’association, la France bascule dans le confinement. Mais hors de question d’oublier le projet novateur pour la localité. 

 

Dès lors que la situation sanitaire a permis de lever les multiples contraintes, la Boîte à Meuh organisait ses premiers concerts entre les murs de la librairie Et Caetera de Sophie Rosière. Dans l’ancienne usine à gemme de Lapios, l’hôte des lieux abrite des milliers de livres destinés à la vente en ligne. Le bâtiment atypique s’anime ainsi à la nuit tombée, faisant la part belle à des artistes de la région. Musiciens par passion, Vincent Bracchetti et Pascal Couderc se sont rencontrés sur les bancs de l’association Chalemine et sont partis à la pêche aux talents pour qu’ils puissent se produire à Belin-Béliet. 

 

Une force donnée aux artistes de la région

 

« Dès que nous avons monté l’association, nous avons été rapidement sollicités par les artistes » explique Vincent Bracchetti, fier de ce rapide succès. C’est ainsi que les groupes ou artistes en devenir investissent la librairie depuis plusieurs mois maintenant. « Ce sont des prestations rémunérées » souligne Sophie Rosière, insistant sur le soutien apporté au monde artistique. 

Récemment, une nouvelle configuration de la scène a apporté son vent de fraîcheur. Nul besoin de pousser les murs, la salle peut accueillir jusqu’à 70 personnes comme ce fut le cas lors de l’inauguration de la nouvelle scène en mai dernier. Sans user d'une grande communication, l’association est parvenue à afficher complet pour cet événement local pouvant s’appuyer sur un public fidèle au rendez-vous. 

 

Le prochain rendez-vous de la Boîte à Meuh se tiendra le samedi 17 juin avec la venue du groupe Erdöwsky pour un concert à la librairie à partir de 20h30. L’accès se fait sur réservation à laboiteameuh@mailo.com. Tarif : gratuit pour les moins de 12 ans - 6 euros pour les moins de 18 ans et bénéficiaires des minimas sociaux.