· 

Belin-Béliet : démolition de l’ancien Super U et nouvelle gendarmerie, le point sur le dossier

Par Corentin Barsacq

Le démantèlement de l'ancien Super U devrait durer jusqu'à la fin de l'année./Photo LB
Le démantèlement de l'ancien Super U devrait durer jusqu'à la fin de l'année./Photo LB

Lors du conseil municipal du jeudi 25 mai, le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq a évoqué les avancées dans le dossier de la nouvelle gendarmerie. La démolition de l’ancien Super U devrait débuter d’ici la fin du mois de juin. 

 

« Il y a une certaine impatience que je peux comprendre ». Réunis en conseil municipal jeudi soir, les élus de Belin-Béliet ont eu des nouvelles du dossier de la nouvelle gendarmerie promise par l’État et la Préfecture pour la brigade de Belin-Béliet. Au moment de communiquer des informations diverses à l’assemblée, Cyrille Declercq est revenu sur l’idée d’user d’énergies nouvelles pour alimenter plusieurs bâtiments dont la future gendarmerie, la salle des fêtes de Béliet et l’église Saint-Maurice. 

 

Un projet s’inscrivant dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Département en lien avec Agence Locale de l'Energie et du Climat. L’étude de préfaisabilité a livré son verdict : « Il apparaît que le jeu n’en vaut pas la chandelle du fait des distances entre les différents bâtiments. L’investissement serait plus lourd que l’intérêt que l’on pourrait en tirer financièrement » expliquait l’édile, tout en gardant la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toitures de plusieurs bâtiments communaux. 

 

Avant la démolition, place à la dératisation

 

Si cette idée n’a donc pas été fructueuse, elle a néanmoins eu le mérite d’avoir des nouvelles fraîches concernant la nouvelle gendarmerie qui devrait être bâtie en lieu et place de la friche de l’ancien Super U, en bordure de la D1010 à Béliet. Rappelons tout d’abord que ce projet prévoit la construction des locaux de la future gendarmerie mais aussi la création de sept logements sociaux. 

Il y a plusieurs mois, un permis de démolir avait été apposé sur la clôture de l’ancien Super U par Gironde Habitat, en charge de la construction des bâtiments. Initialement promise durant « le premier semestre de l’année 2023 », la démolition de l’ancien Super U semblait se faire désirer, tout comme l’aval du Ministère de l’Intérieur quant au lancement des travaux tant attendus par les gendarmes et leurs familles. « Pour le moment, ils ont défriché les végétaux et les locaux seront dératisés au mois de juin » précisait Cyrille Declercq, avant d’annoncer que le démantèlement de l’infrastructure complète devrait débuter « fin juin, début juillet » avec des travaux qui devraient durer jusqu’à la fin d’année. 

 

« On attend la signature du ministre »

 

Quant à l’aspect administratif du dossier, le maire a pu dialoguer avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors de sa visite à la base aérienne de Cazaux en avril dernier : « J’ai eu l’occasion de le croiser récemment et de lui en toucher deux mots. Il a été réceptif a mon propos » assure l’élu belinétois. 

 

C’est ainsi que quelques semaines plus tard, la députée de la neuvième circonscription Sophie Mette (MoDem – Majorité présidentielle) a informé le maire de Belin-Béliet que le dossier était désormais « sur la table du ministre de l’Intérieur et que la signature n’était désormais plus qu’une affaire de jours ou de semaines ». Patience patience, donc…