· 

Incendies en Gironde : surveillance, entreprises et SNU... la prévention devient le maître-mot

Par Louna Lavergne

L'État souhaite que les entreprises libèrent plus facilement les sapeurs-pompiers volontaires lors des incendies./Photo d'illustration LB
L'État souhaite que les entreprises libèrent plus facilement les sapeurs-pompiers volontaires lors des incendies./Photo d'illustration LB

A Landiras le 3 mai dernier, le préfet de la Gironde, Etienne Guyot a exposé le dispositif de lutte contre les feux de forêts mis en place à l'été 2023. Ce dernier en a profité pour expliquer comment sensibiliser les populations à cette problématique et utiliser la prévention comme arme clé. 

 

"Protéger et éviter que cela ne se reproduise". Le préfet de la Gironde, Etienne Guyot, était à Landiras le 3 mai dernier pour présenter les nouveautés de la lutte contre les feux de forêt. Après être revenu sur l'épouvantable été 2022 vécu par le département, celui-ci a exposé les trois axes de renfort du dispositif : prévenir, anticiper et agir. La prévention devient alors un des maîtres-mot en matière de lutte contre les incendies.

 

Réunions, campagnes et missions

 

Le préfet de la Gironde veut toucher toutes les populations du département et les sensibiliser aux incendies qui menacent les massifs forestiers. Ainsi, des réunions ont été mises en place dans chaque arrondissement pour revenir sur les annonces des ministres faites quelques semaines auparavant et démultiplier l'info auprès des édiles girondins. Pour les plus jeunes, le Service National Universel (SNU) inclura désormais une mission nommée "protection de la forêt". 

Toujours dans cette optique de prévention, une surveillance accrue et continue du massif sera de mise cet été. Caméras de vidéosurveillance, patrouilles, drones, reconnaissance par hélicoptère sont autant de moyens de surveiller les alentours. Aussi, une évaluation quotidienne du risque incendie sera effectué en s'appuyant sur la météo feux de forêt. 

 

Auprès des entreprises, des campagnes seront menées pour les sensibiliser aux incendies. En effet, parmi les employés se trouvent parfois des sapeurs-pompiers volontaires. Ces campagnes visent donc à familiariser les entreprises avec la mission de libérer leurs employés sapeurs-pompiers volontaires pour que ceux-ci puissent participer activement à la lutte contre les flammes. 

 

Cette prévention, se couplera à l'anticipation et aux actions pour vaincre les incendies estivaux. Pour ce faire, 36 millions d'euros ont été accordés à la zone Sud-Ouest qui ont permis l'acquisition de 46 nouveaux moyens. Une somme nécessaire, notamment au vu de l'augmentation de la population du territoire avec environ 20 000 habitants de plus chaque année.