· 

Val de l'Eyre : avantage à l'US Salles avant le quart de finale retour contre Chartres (22-6)

Par Corentin Barsacq

Liesse ô combien contagieuse au coup de sifflet final./Photo US Salles.
Liesse ô combien contagieuse au coup de sifflet final./Photo US Salles.

Opposés au C'Chartres Rugby en quart de finale aller des championnats de France de Fédérale 1, les Sallois sortent vainqueurs du premier acte joué à domicile dans l'étuve de Lanquette. Une performance majuscule à répéter le 28 mai, cette fois-ci sur la pelouse d'Eure-et-Loir.

C'est un gros morceau qui attendait les Sallois ce dimanche à domicile. Tombeur de Peyrehorade au tour précédent, le C'Chartres Rugby n'a pas tardé à prendre conscience de l'atmosphère particulière du stade Raymond-Brun. En tribune, le coup d'envoi n'était pas encore donné qu'une véritable marée humaine entonnait des chants à la gloire d'une équipe qui ne lâche rien.

 

Bien aidés par les copains du foot qui ont contribué avec brio à mettre l'ambiance dans un stade déjà chauffé à blanc, les locaux entraient dans la rencontre avec sérieux et application. En témoigne une première pénalité réussie par Anselme Cellier qui donnait l'avantage dès la 3e minute de la rencontre aux Sallois. 

 

À la 9e minute, une belle combinaison collective débouche sur un essai de Samuel Mesure qui fait exulter l'ensemble du stade et permet aux Sallois de porter le score à 13-0. Par la suite, Anselme Cellier passera deux pénalités entre les perches contre une seule du côté des Chartrains. À la mi-temps, le score est de 16 à 3 en faveur des locaux. 

 

Salles veut encore faire la fête

 

Malgré les bonnes intentions de Chartres qui recollait à 16-6 dès l'entame de la seconde période par une pénalité, Anselme Cellier faisait parler sa précision pour réussir à deux reprises dans ce même exercice. Ce seront d'ailleurs les derniers points de la partie. Deux cartons jaunes seront distribués côté sallois, ce qui n'empêchera pas aux hommes de Nicolas Cabannes de gérer cette avance jusqu'au coup de sifflet final et s'imposer 22 à 6. 

Si l'US Salles n'avait rien d'un favori dans ce premier acte face à une équipe adverse n'ayant connu que deux défaites au cours de la saison, nul doute que le public aura joué un rôle important dans ce quart de finale aller. 


Les scènes de liesse à la fin du match entre joueurs et supporters en témoignent : Salles veut encore faire la fête et cela passera par une victoire le 28 mai prochain afin de préserver les 16 points d'avance, et pourquoi pas rêver de la Nationale 2. Mais rien n’est jamais joué dans le rugby…