· 

Val de l'Eyre : ils déclenchent accidentellement un incendie, 150 m2 de forêt brûlés à Lugos

Par Corentin Barsacq

Les sapeurs-pompiers de Belin-Béliet et Salles ont maîtrisé le sinistre./Photo d'illustration CB.
Les sapeurs-pompiers de Belin-Béliet et Salles ont maîtrisé le sinistre./Photo d'illustration CB.

Plus de peur que de mal à Lugos où 150 m2 de forêt ont été brûlés vendredi après-midi. Deux mineurs ont accidentellement déclenché un incendie avant de prévenir les secours. 

 

L'erreur de jeunesse aurait pu avoir des conséquences bien plus graves. Peu après 17h15 ce vendredi 19 mai, la voix d'un jeune homme alerte le Service départemental d'incendie et de secours. Sur la route du Bran ce jour-là, deux jeunes viennent de déclencher un départ de feu de manière accidentelle. La brindille qu'ils auraient allumé en rentrant de l'étang du Bran à Lugos se serait propagée à une parcelle forestière. 

 

Alerté par ses deux amis, un troisième jeune homme contactera donc les sapeurs-pompiers. La réactivité des soldats du feu de Belin-Béliet et Salles permettra de limiter les dégâts. 150 m2 de forêt ont néanmoins été brûlés après avoir maîtrisé le sinistre. Les trois mineurs ont attendu l'arrivée des gendarmes sur place avant d'être récupérés par leurs parents. Ils devront par la suite répondre à une convocation auprès de la gendarmerie de Belin-Béliet. 

 

Rappelons que depuis le 1er mars, le massif forestier des Landes de Gascogne est classé en vigilance jaune au risque feu de forêt.