· 

Incendies en Gironde : la gendarmerie et la police s'équipent pour s'engager dans la lutte

Par Louna Lavergne

Les gendarmes patrouilleront aux abords des forêts avec des motos tout-terrain./Photo LL.
Les gendarmes patrouilleront aux abords des forêts avec des motos tout-terrain./Photo LL.

Le 3 mai dernier à Landiras, le plan de lutte contre les feux de forêt était dévoilé par le préfet du département de la Gironde, Etienne Guyot. À ses côtés, les hommes des forces de l'ordre ont eux aussi fait part de leurs nouveautés pour s'engager dans ce combat à l'aube de l'été 2023. 

 

"Déployer du bleu dans la forêt". C'est ainsi que le général Loïc Baras, commandant la gendarmerie de la Gironde, espère lutter contre les feux de forêt, spécialement ceux dits "volontaires". Durant la présentation du dispositif de lutte contre les feux prévu pour cet été le mercredi 3 mai dernier à Landiras, le général n'a pas manqué de rappeler un chiffre particulièrement parlant : "90% des feux de forêt sont d'origine humaine, criminelle ou involontaire". Une statistique autour de laquelle la gendarmerie et la police ont bâtie leur plan estival. 

 

Trois missions pour la gendarmerie

 

Pour les brigades de gendarmerie, trois missions distinctes se dégagent. Tout d'abord la prévention et la dissuasion. Pour cela, le plan est de déployer des hommes en bleu dans les massifs forestiers, et ce, en fonction des risques. Ainsi, les pelotons vigilance forêt patrouilleront au milieu des arbres avec leurs toutes nouvelles motos tout terrain, présentées le 3 mai dernier. Les officiers pourront verbaliser des individus en cas de non-respect des arrêtés déployés en amont des périodes à haut risque. Ces verbalisations se feront dans le cadre de la coordination inédite mise en place cette année entre les forces de l'ordre, la DFCI, l'ONF et le SDIS 33. 

 

La deuxième mission sera celle déjà observée l'an passé : appuyer les élus communaux lors des évacuations préventives ou non tout en appuyant l'action des JSP. A l'été 2022, la gendarmerie avait déjà pris part aux évacuations, protégé les maisons après le départ des occupants et faciliter l'action des pompiers en bouclant les zones définies et assurant une circulation fluide sur les routes. Enfin, les brigades auront pour mission d'interpeler les auteurs d'allumages de feux, toujours en étroite collaboration avec les autres acteurs de la lutte contre les incendies. 

 

Des patrouilles VTT menées par la police

 

Pour la police, la projection de moyens était une priorité pour pouvoir s'engager pleinement dans la lutte. Ainsi, les patrouilles VTT seront assurées pour renforcer la surveillance des massifs forestiers. Ces effectifs au sol seront appuyés par des moyens aéroportés avec des drones. Comme la gendarmerie, les hommes en bleu auront pour missions de faciliter l'action des sapeurs-pompiers, évacuer les populations, verrouiller les terrains et surveiller les zones évacuées. 

 

Aussi, la police verra son dispositif de recherche cause incendie, c'est-à-dire celui visant à déterminer l'origine du feu, renforcé avec la formation d'un personnel spécifiquement pour les incendies.