· 

FC Belin-Béliet : les Verts font chuter Hagetmau sur sa pelouse (3-2)

Par Corentin Barsacq

Buteur et infranchissable en défense, Anthony Boudigues a signé une performance majuscule ce dimanche./Photo FCBB.
Buteur et infranchissable en défense, Anthony Boudigues a signé une performance majuscule ce dimanche./Photo FCBB.

En déplacement dans les Landes ce dimanche 14 mai, les Belinétois ont ramené trois précieux points dans la course au podium face à Hagetmau, 3e au moment du coup d’envoi. 

 

L’adage est bien connu lors des matchs à l’extérieur. « Tout le monde ne viendra pas gagner ici ». À Hagetmau, l’effectif de Benoît Meric et Anthony Gaillard était averti. L’équipe landaise n’a connu qu’une seule défaite sur sa pelouse en 2023, contre le leader Saint-Paul, et n’avait rien à offrir aux Verts. Les locaux, positionnés à la 3e place du classement, comptaient bien prendre leur revanche sur la confrontation aller qui s’était soldée par une victoire des Verts sur le score de 3-2 en février dernier.

 

Pourtant, ce sont bien les visiteurs qui insufflent un rythme soutenu en ce début de match. Après une première incursion dans la surface adverse et malgré une première tentative restée vaine, le bloc belinétois joue haut et maîtrise le premier acte. À la 7e minute de jeu, sur un coup-franc aux 25 mètres, c’est le défenseur Anthony Boudigues qui ouvre la marque alors même que son tir, dévié par un défenseur adverse, vient tromper le gardien Hagetmautien.

Piquée au vif, l’équipe locale s’en remet au talent de son numéro 7 pour espérer reprendre l’ascendant sur une frappe à ras de terre captée par le portier Benjamin Bakusz. Le gardien belinétois sera davantage malchanceux lorsqu’à la 20e minute, le centre-tir d’un défenseur vient le lober pour remettre les deux équipes à égalité. 

 

Il n’en faut pas plus pour offrir sur un plateau un regain d’énergie aux locaux. Sur une incursion de numéro 9 adverse, le défenseur Yann Chevalier doit s’employer d’une manière magistrale pour récupérer le cuir alors même que son homologue landais avait armé sa frappe. Le score en restera là à l’issue de la première période. 

 

Une deuxième mi-temps maîtrisée

 

Les Verts mènent la cadence en début de seconde période. Les attaques sont rondement bien menées quand les offensives adverses sont annihilées notamment par la justesse du défenseur et buteur d’un jour Anthony Boudigues. Finalement, la clé du match se trouve en partie dans les pieds de Jordan Cazorla. Jusque-là timide dans le jeu, il est vrai bien neutralisé par la défense landaise, le feu follet belinétois fait parler la poudre à la 70e minute. Sur un dégagement de Benjamin Bakusz directement dans ses pieds, l’attaquant élimine un premier joueur adverse. Deux autres suivront avant qu’il ne croise son tir pour inscrire le deuxième but en faveur des Belinétois.

Cinq minutes plus tard, face à des locaux qui semblent alors perdre pied, la mauvaise relance du portier adverse est interceptée par Jordan Cazorla. Ce dernier sert Alexis Moïsa qui permet aux Verts de mener 3 à 1. Les Belinétois sont tout proche d’inscrire le quatrième but lorsque la frappe de Clément Maurice est déviée par le gardien sur la barre transversale. 

 

Enfin presque… 

 

Et si l’on pensait que les hommes du tandem Gaillard – Méric se contenteraient de finir ce match au travers d’une gestion saine de leur avance, c’était sans compter sur une mésentente entre le défenseur Quentin Ballet et le portier belinétois. Le 7 adverse avait bien senti venir la boulette et se faufilait entre les deux joueurs pour réduire l’écart. Fort heureusement, Hagetmau ne parviendra pas à égaliser dans les ultimes secondes de la partie, permettant aux Verts de s’imposer, comme à l’aller, sur le score de 3-2. Le FC Belin-Béliet grimpe à la 3e place du classement avant un déplacement samedi soir prochain dans le Béarn, sur la pelouse d’Arthez.