Par Corentin Barsacq
Ce lundi 8 mai, les communes célèbreront le 78e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 afin de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France au cours de la Seconde Guerre mondiale. Tour d'horizon des rassemblements prévus dans le Val de l'Eyre.
Les commémorations de l'armistice du 8 mai 1945 se dérouleront lundi. A Belin-Béliet, elle se déroulera sur le parvis de la mairie dès 11h avec un accueil du public prévu un quart d'heure plus tôt. Se réuniront, les sapeurs-pompiers et leurs jeunes homologues, la gendarmerie et militaires et le conseil municipal des jeunes pour procéder aux usages comme la levée des couleurs ou encore la lecture des messages. Une gerbe sera déposée devant le monument aux morts sur le parvis de la mairie avant la traditionnelle minute de silence suivie de la marseillaise, chantée par une classe des écoles de la ville. La flamme sera également ravivée. Un vin d'honneur prendra place à la suite de la cérémonie.
A Lugos, les hostilités débuteront plus tôt. Dès 9h45, le public se rassemblera devant l'église de la commune pour un début de la cérémonie prévu à 10h. Un membre de l'union fédérale des anciens combattants portera la gerbe de fleurs ainsi que le maire de Lugos. Une minute de silence et la Marseillaise seront ensuite de mise pour rendre hommage aux victimes de la guerre. Les lectures de messages prendront le relai, avec les voix d'Emmanuelle Tostain, maire de la commune et celles des enfants de l'école. La salle des associations accueillera pour finir le vin d'honneur.
A Salles, une exposition de véhicules militaires
A Salles, la cérémonie commémorative débutera à 11h au Monument aux morts sur la place de la mairie. A la suite de celle-ci, un moment de convivialité prendra place à la salle des fêtes du Bourg. Dans le prolongement de la soirée Un Eyre Rétro, plongeant les habitants dans les années 30-40, une exposition de véhicules militaires anciens envahira la place du Champ de foire, accompagnée de la reconstitution d'un camp militaire dans la salle des fêtes du bourg. Ces deux expositions sont dues à l'association MVCG.
A Saint-Magne, la cérémonie se tiendra au monument aux morts dès 11h15 et sera suivie d'un vin d'honneur. Au Barp, elle se déroulera sur la place de l'église, devant le monument aux morts à 11h.