· 

Le Barp : paddle, canoë, beach wrestling... Lutte Barpaise propose des stages multisports cet été

Par Louna Lavergne

Lors de Terre de Jeux, les combats de sumo avait bien eut lieu sur la terre ferme mais se feront sur paddle lors des stages multisports./Crédit photo Lutte Barpaise
Lors de Terre de Jeux, les combats de sumo avait bien eut lieu sur la terre ferme mais se feront sur paddle lors des stages multisports./Crédit photo Lutte Barpaise

Après un premier essai réussi en avril dernier, les stages multisports reviennent cet été. Nés de l'initiative de l'association Lutte Barpaise, ces séjours payants visant les jeunes de 6 à 17 ans regroupent diverses activités sportives réparties sur quatre jours au lac de Sanguinet. 

 

Le premier stage multisport organisé au mois d'avril avait su gagner les faveurs des jeunes participants. Lutte Barpaise renouvelle donc l'expérience avec trois nouveaux stages qui auront lieu cet été 2023 au lac de Sanguinet. Du 10 au 14 juillet, du 17 au 21 juillet et du 21 au 25 août, les participants de 6 à 17 ans auront l'occasion de mêler activités sportives, aquatiques et sensibilisation à l'environnement. 

 

Du paddle à la lutte

 

Pour chacun de ces trois stages, des navettes seront mises à disposition au départ du Barp ou de Gujan Mestras et jusqu'à la plage du Caton de Sanguinet où les jeunes seront accueillis. Du lundi au vendredi avec le mercredi faisant office de jour de repos, les apprentis sportifs s'essayeront à différentes activités de 9h à 17h. Si le repas du midi est à prévoir par chaque famille, des viennoiseries et goûters seront fournis. Parmi la liste d'équipements indispensables, on retrouve bien évidemment la tenue de sport, la casquette, la gourde, la combinaison et enfin des gants de jardinage, bien utiles lors des activités de sensibilisation à l'environnement.

 

Pour les deux stages de juillet, le programme sportif est bien chargé avec des arts d'attaque et de défense comme le beach wrestling, le Wa Jutsu, la lutte et le grappling. Des sports nautiques seront également de la partie avec des combats de sumo sur paddle, du relais paddle ou encore du waterbike. Enfin, d'autres activités pédagogiques viendront égayer ces séjours avec des ateliers autour de l'environnement. Les jeunes participants pourront aussi s'essayer à un parcours du combattant. Au mois d'août, le beach wrestling, le Wa Justu, la lutte et le grappling seront toujours de mise. Un jeu de tirs nommé "Archery Battle" s'ajoute au programme tout comme le paddle yoga et le relais en canoë. 

 

Pour une pratique adaptée, les participants seront répartis en deux groupes en fonction de leur âge. Cependant, tous les sportifs sont les bienvenus, des novices aux confirmés. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet pour les stages du 10 au 14 juillet et du 17 au 21 juillet et jusqu'au 12 août pour le stage du 21 au 25 août. 

 

Inscription pour le mois de juillet en cliquant ici.

Inscription pour le mois d'août en cliquant ici.

Renseignements et informations : barplutte@gmail.com.