· 

Salles : Elsa et Louis, les meilleurs amis en route pour le 4L Trophy

Par Louna Lavergne

Les deux amis vont défier les dunes marocaines./Photo DR.
Les deux amis vont défier les dunes marocaines./Photo DR.

En 2024, Elsa Morin et Louis Marin prendront le départ de la célèbre course automobile dédiée à la jeunesse française, le 4L Trophy. Meilleurs amis depuis six ans, les deux étudiants préparent leur aventure avec assiduité mais aussi beaucoup d’impatience. 

 

Souvent considéré comme une course entre potes, le 4L Trophy n’aura jamais aussi bien porté son nom pour Louis et Elsa. Meilleurs amis depuis plus de six ans, les deux jeunes âgés de 19 ans, ont commencé leur itinéraire vers la prochaine édition de l’incontournable raid. Un itinéraire aux multiples étapes qui, ils en sont sûrs, ne feront que renforcer leur amitié. 

 

Un binôme complémentaire

 

Elsa, Salloise depuis son plus jeune âge, représentera sa commune dans le 4L Trophy dès le 15 février 2024. Mais, pour se lancer dans cette aventure, il lui fallait un binôme. L’été dernier, au détour d’une conversation comme une autre avec son meilleur ami, Louis, le sujet est apparu sur le tapis. “C’était un projet qu’on avait chacun dans notre tête, on s’est dit qu’on allait le faire ensemble” confie l’étudiante en management dans la sécurité. 

 

Louis, habitant de la ville voisine de Mios, se présentait comme le partenaire idéal. Depuis six ans, les deux jeunes girondins forment une amitié indéfectible. Si ce lien sera sans aucun doute une force pour le binôme, l’étudiant en ingénierie présente des qualités particulièrement utiles dans une course automobile. “C’est un bon mécano, et en plus il m’apprend tout. On fait tout ensemble” se réjouit Elsa plus que satisfaite de la paire formée. Lui pilote, elle copilote, ils présentent chacun leurs points forts, cultivant ainsi une complémentarité infaillible. 

 

D’ingénieuses idées pour aider les enfants

 

C’est sous le nom “B4L85” que le binôme s’est inscrit à l’édition 2024 du rallye. Un nom loin d’être choisi au hasard et qui fait écho à leurs atomes crochus. “Back to the 4L from 1985. C’est une référence à Retour vers le futur accompagnée de l’année de création de notre voiture” explique l’étudiante. Pour ce raid humanitaire et solidaire, le duo Sallois-Miossais partira pour dix jours de course, du 15 au 25 février, et ce à travers trois pays, la France depuis Biarritz puis l’Espagne et enfin le Maroc, jusqu’à Marrakech. 

 

Ils formeront l’un des 1500 équipages participant pour venir en aide aux enfants Marocains. Pour apporter leur pierre à l’édifice, les deux jeunes pilotes n’hésitent pas à mettre la gomme. “On aimerait faire des vide-greniers, des ventes de gâteaux, des tombolas” énumère Elsa. Cet été, les meilleurs amis espèrent s’inviter dans les grandes surfaces environnantes pour monter leur stand et récolter des denrées alimentaires non périssables, du matériel scolaire, des produits d’hygiène et du matériel de soin à acheminer lors de leur périple.

 

Pour cela, la Salloise n’en est pas à son premier coup d’essai. En classe de primaire, elle avait déjà pris part à une initiative similaire en apportant des fournitures scolaires lors d’un voyage en Afrique où elle avait pu distribuer le matériel nécessaire aux élèves. Un enrichissement qu’Elsa a gardé en tête et qu’elle renouvellera donc l’an prochain. 

 

Dix mois pour bien s’entourer

 

Si Louis et Elsa ont pu mettre la main sur leur véhicule en postant une annonce sur un groupe Facebook de Salles, ils ont toujours besoin d’aide pour les épauler dans leur aventure. Tous deux comptent se rapprocher des entrepreneurs locaux afin de trouver des partenaires qui souhaitent les sponsoriser dans leur périple. 

 

Insouciant et impatient d’être sur le départ, le duo vise logiquement un bon classement sans pour autant vouloir la victoire à tout prix. “On n’est pas là pour gagner, on veut apporter notre contribution et s’amuser” expose la Salloise avec beaucoup de réflexion. Leur objectif est tout autre que sportif. S’il ne fait aucun doute que le 4L Trophy renforcera leur amitié, les deux étudiants attendent de ce raid beaucoup d'interactions sociales et de solidarité entre les équipages et avec les enfants qui en ont besoin. Tout ce qu’on peut leur souhaiter c’est de partir le 15 février sur les chapeaux de roues !

 

Pour financer leur équipage, Elsa et Louis ont lancé une cagnotte disponible ici. 

Pour suivre les aventures de B4L85, rendez-vous sur leur page Facebook.