· 

US Salles : à Bagnères, la qualif’ pour les huitièmes de finale et le beau geste envers Mathias

Par Corentin Barsacq

Le maillot de l'USS remis au club de Bagnères avant le coup d'envoi de la rencontre./Photo Vincent Téchoueyres
Le maillot de l'USS remis au club de Bagnères avant le coup d'envoi de la rencontre./Photo Vincent Téchoueyres

En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, les Sangliers de Salles ont disposé de leurs adversaires du jour sur le score de 30 à 28. Une précieuse victoire signe de qualification pour les 8es de finale du championnat de France de Fédérale 1, mais aussi de solidarité envers Mathias Dantin, licencié au Stade Bagnérais et victime d’un grave accident lors d’un match de rugby en décembre dernier.

 

Une fois de plus, les Sallois ont relevé le périlleux défi qui s’opposait à eux. Face au Stade Bagnérais, le dimanche 16 avril, une victoire du promu pouvait ouvrir les portes des 8e de finale du championnat de France de 1re division fédérale, et cela, sans passer par la case des barrages. Face à des locaux désirant clôturer la saison sur une bonne note, les visiteurs n’ont pas tardé à prendre les devants par l’intermédiaire de Brian Recher à la 14e minute de jeu, auteur d’un essai par la suite transformé. Piqués aux vifs, les Bagnérais répondent par deux essais inscrits avant la mi-temps, pour rentrer aux vestiaires avec l’avantage (14 à 7).

 

Bousculés, les Sallois reviennent dans la partie à l’entame de la seconde période, d’abord par les deux pénalités d’Anselme Cellier puis par le drop du demi d’ouverture Thibault Urios. Les visiteurs sont stoppés dans leur élan par un essai adverse inscrit à la 57e minute de la partie, puis par un autre à la 72e. Les locaux ont la victoire entre leurs mains, mais les Sangliers, quelque peu blessés, renversent la partie et offrent un final de haute volée. Anthony Escrouzailles réduit l’écart par un essai à la 76e minute de jeu, quand quatre minutes plus tard, le 3/4 centre Alexis Rivière imite son compère en égalisant en toute fin de match.

 

La transformation d’Anselme Cellier a permis d’ajouter deux précieux points dans la besace et de porter le score final à 28 à 30 au bout du suspens. Les Sallois sont donc en route vers les huitièmes de finale et affronteront le vainqueur de la rencontre opposant Bagnères à Nuits-Saint-Georges.

 

Solidaire envers Mathias

 

Si le rugby produit par les seniors a été pour le moins généreux, le geste réalisé en marge de la rencontre le fut tout autant. Car en amont de sa venue dans les Hautes-Pyrénées, l’effectif avait pris soin de signer un maillot remis avant le coup d’envoi au président du Stade Bagnérais, Patrice Padroni. Le président de l’USS Didier Dallet et la secrétaire générale de l’USS Ophélie Jauze tenaient ainsi à manifester le soutien du club girondin à Mathias Dantin, dont l’accident a ému l’univers de l’ovalie en France. 

En décembre dernier, lors d’un match scolaire, le jeune homme, licencié au Stade Bagnérais, était victime d’un mauvais plaquage. À la suite de cela, le rugbyman de 17 ans est devenu tétraplégique. Un vaste élan de solidarité s’est alors initié en France afin d’apporter du soutien et du courage à l’adolescent. Sur les réseaux sociaux, le capitaine sallois Joris Cipresso s’est exprimé au nom des joueurs du Val de l'Eyre : « Ton courage nous impressionne et ta persévérance montre que tu as en toi toutes les valeurs de l’ovalie. » Le club sallois apporte ainsi sa pierre à l’édifice d’une vie chamboulée, mais désormais épaulée par toute la planète rugby.