· 

Val de l'Eyre : des sorties au plus près de la nature durant les vacances

Par Corentin Barsacq

Une balade naturaliste est proposée sur les bords de la Leyre./Photo d'illustration Pixabay.
Une balade naturaliste est proposée sur les bords de la Leyre./Photo d'illustration Pixabay.

Sous l'impulsion de l'office de tourisme du Val de l'Eyre, trois sorties sont proposées à destination des petits comme des grands, pour faire de ces vacances de Pâques une belle opportunité de se rapprocher de la nature. Tour d'horizon. 

 

Les vacances de Pâques... Trop proche des vacances d'hiver mais aussi des longs congés de l'été, faute de quoi certaines familles préfèrent s'autoriser un week-end de tourisme plutôt que des vacances sur la côte. Mais que les habitants du Val de l'Eyre se rassurent. Diverses activités figurent au programme de cette période à la fois sur le territoire comme aux alentours. Ainsi, l'office de tourisme du Val de l'Eyre propose notamment une balade naturaliste qui se déroulera le mardi 18 avril à Salles, au bord de la Leyre. 

 

Ludique, pédagogique et accompagnée d'un regard scientifique sur la faune et la flore vivant sur les berges du fleuve côtier des Landes de Gascogne, cette balade sera animée par le guide Jimi. Seul prérequis exigé: être vêtu d'un pantalon et de chaussures confortables et accepter les piqures de moustiques si la lotion ne figure pas dans votre sac. L'inscription est obligatoire auprès de l'office de tourisme et est accessible dès l'âge de six ans. 

 

Le mercredi 19 avril, à 10h, l'association de l'Outils en mains de Salles dispensera avec la passion qui caractérise ses bénévoles un atelier de bricolage parent-enfant dans le but de confectionner son propre nichoir à oiseaux. Une activité qui tombe à pic alors même que l'arrivée du printemps devrait permettre aux volatiles de pouvoir gazouiller dans les jardins du territoire. L'inscription est obligatoire auprès de l'office de tourisme pour un coût de 10€.

 

Enfin, les vacanciers de Pâques pourront également prendre la direction des frontières du Val de l'Eyre afin de se rendre à la ferme pédagogique de La Salamandre, à Hostens où Gaëlle Dubourg Bertoneche accueillera les visiteurs le jeudi 20 avril à 14h. Ici, la promesse d'une alchimie avec la nature n'est plus à démontrer. Les fermiers d'un jour pourront se familiariser avec les animaux, apprendre à les connaître et les nourrir. Le tarif de la visite est de 10 € et l'inscription est possible dès quatre ans. 

 

Inscriptions auprès de l'office de tourisme à tourisme@valdeleyre.fr au par téléphone au 05 56 88 30 11.