· 

Domaine départemental d'Hostens : une fermeture partielle redéfinie depuis le 1er avril

Par Louna Lavergne

Des fumerons sont toujours observables au domaine des lacs d'Hostens, fermé partiellement pour la sécurité de tous./Photo LB
Des fumerons sont toujours observables au domaine des lacs d'Hostens, fermé partiellement pour la sécurité de tous./Photo LB

Depuis le samedi 1er avril, une fermeture partielle du domaine départemental d'Hostens est reconduite, et ce jusqu'à nouvel ordre. Quelques espaces sont accessibles tandis que d'autres, sous la menace des chutes d'arbres et fumerons demeurent impénétrables. 

 

A l'aube de ce mois d'avril, l'idée d'une ouverture du domaine des lacs d'Hostens pour cet été demeure lointaine. Le département de la Gironde et la mairie d'Hostens se sont réunis pour discuter de l'avenir de cet espace bien connu des alentours. A l'aide d'un avenant datant du 23 mars, venant compléter l'arrêté pris au mois de janvier dernier, le constat fut sans appel : une fermeture partielle du domaine départemental est reconduite jusqu'à nouvel ordre. En cause, un risque important de chutes d'arbres mais également d'effondrement du sol dû à la fragilisation de celui-ci par les flammes ayant ravagé les forêts de cet espace en août 2022. 

 

Le lac du Bourg accessible

 

Si cette fermeture partielle concerne une grande partie du domaine, certains espaces, eux, sont ouverts au public. La mairie d'Hostens a listé à ses administrés les endroits praticables et les réglementations d'accès. Les parkings, plages et leurs infrastructures sont accessibles, de même que le site des hébergements mais uniquement dans sa partie clôturée. Le lac du Bourg est lui aussi ouvert ainsi que la partie Nord de celui-ci, délimitée par l'extrémité du lac de Lamothe et la route reliant Hostens à Saint-Magne, la départemental 5. Autre secteur autorisé, celui de l'Est de la base nautique, limité par la zone humide à l'Ouest du lac de Lamothe. 

 

Pour le reste du domaine, il faudra faire preuve de patience puisque qu'il reste interdit d'accès à tous et à toute activité jusqu'à nouvel ordre. Pêcheurs, promeneurs, VTTistes et nageurs devront donc patienter encore un peu avant de retrouver les espaces naturels entourant les lacs, désormais bien loin de ceux qu'ils ont connu avant la terrible année 2022. 

Avec l'avenant de l'arrêté actant le prolongement de la fermeture du domaine, la mairie d'Hostens a publié la carte des zones accessibles et interdites de l'espace./Photo Mairie d'Hostens
Avec l'avenant de l'arrêté actant le prolongement de la fermeture du domaine, la mairie d'Hostens a publié la carte des zones accessibles et interdites de l'espace./Photo Mairie d'Hostens

La chaleur du lignite toujours présente 

 

Le prolongement de la fermeture du domaine parait plus que justifiée au vu des risques qui continuent de le menacer. Les panneaux indiquant un risque de chute d'arbres le long des routes menant à Hostens sont encore en place pour une bonne raison. La coupe des arbres brûlés n'est pas terminée. Fragilisés par les flammes, les troncs cramés soutiennent difficilement les branches. En ajoutant à cela les vents violents connus ces derniers jours, notamment avec le passage de la tempête Mathis, le risque de chute d'arbres demeure élevé aux abords des lacs. 

 

Ancien site d'exploitation de lignite, le domaine départemental est aujourd'hui victime de son histoire. Sous le sable des plages reste une certaine quantité de lignite, une roche semblable à du charbon. Une fois atteinte par les flammes, cette couche de roche emprisonne le feu qui se nourrit de l'oxygène présent dans le charbon. C'est ce même lignite qui est auteur des galeries souterraines incandescentes qui se frayent un chemin au sein du domaine. Le feu menace ainsi la surface qui se fragilise, d'où un fort risque d'effondrement des sols.

 

La fragilisation de la surface est également la raison pour laquelle les reprises sont possibles autour des lacs. Les pluies, trop faibles depuis l'été, n'ont pour l'heure pas suffit à atteindre l'incendie de l'an passé, celui-ci se trouvant en profondeur. Les pompiers seront donc particulièrement vigilants à l'arrivée des beaux jours et se rendent régulièrement sur les lieux pour endiguer les fumerons. 

 

La lignite, incandescente en profondeur, laisse apparaître des fumerons se dégageant du sol./Photo LB
La lignite, incandescente en profondeur, laisse apparaître des fumerons se dégageant du sol./Photo LB